Que de chemin parcouru en 40 ans pour le TAC de La Mitis
Cette pensée provient de la présidente de l’organisme de transport mitissien Line Perron.
Avant même sa fondation officielle, un important travail de préparation avait déjà été mené par la tenue de sondages, études et démarches auprès des instances gouvernementales. Les lettres patentes furent déposées le 27 septembre 1985. Le premier transport adapté eut lieu le 2 décembre 1985. En 2004, le TAC se vit confier un deuxième mandat soit la création d’un transport collectif. En 2005, une loi provinciale obligea les municipalités à structurer leur service de transport adapté. La Mitis choisit alors de le faire de manière collective et régionale, donnant naissance à un service intra-MRC structuré et régionalisé. Le 8 mars 2010, le nom Transport adapté et collectif (TAC) de La Mitis fut officialisé.
En juin 2010, le TAC fut retenu parmi trois projets pilotes au Québec pour créer un lien inter-MRC avec le secteur de Rimouski-Neigette. Le 12 juin 2012, le TAC lança son premier site Internet, offrant pour la première fois la réservation et l’inscription en ligne : une première amorce numérique qui annonçait déjà la transition actuelle.
« Le TAC a avancé au rythme de son territoire. Chaque évolution a été faite avec l’intention de donner aux gens les moyens de participer à la vie de leur communauté», souligne Line Perron, présidente du conseil d’administration du TAC de La Mitis.
