En ce début de rentrée parlementaire, le député de Rimouski–La Matapédia, incluant La Mitis, Les Basques et la Neigette, Maxime Blanchette-Joncas, a réitéré l’engagement du Bloc Québécois à protéger les intérêts des Québécois et des Bas-Laurentiens et à faire avancer leurs priorités, dans un contexte international incertain.
« Par amour du Québec », thème de cette session parlementaire, résume bien l’engagement du Bloc Québécois. À Ottawa, le Bloc est le seul parti entièrement consacré à la défense des intérêts du Québec, de ses régions, de son identité et de son territoire.
« Mark Carney a récemment démontré, dans un discours décevant, qu’il ne connaissait ni l’histoire du Québec ni la réalité de notre nation. Notre chef, Yves-François Blanchet, lui a demandé de présenter des excuses aux Québécois et a réitéré cette demande », a rappelé le député de Rimouski–La Matapédia.
Le député Blanchette-Joncas a ensuite présenté les quatre grands axes qui guideront le plan d’action bloquiste pour la prochaine session parlementaire.
Économie et crise tarifaire
Le premier ministre du Canada doit faire de la reprise des discussions avec les États-Unis une priorité et offrir un soutien réel aux entreprises québécoises afin qu’elles puissent traverser cette période d’incertitude. Le Bloc Québécois a proposé une subvention salariale pour atténuer les impacts de la crise, maintenir les travailleurs en emploi et préserver l’expertise au sein des entreprises. Il faut aussi soutenir davantage la transformation des ressources québécoises ici, sur notre territoire, et diversifier les marchés afin de réduire la dépendance à un partenaire économique envahissant, sans renoncer à nos valeurs. Enfin, devant la hausse du coût de la vie, le Bloc poursuivra ses efforts pour améliorer l’accès à la propriété pour les jeunes ménages, renforcer l’accès au logement et protéger le pouvoir d’achat des Québécois, en particulier celui des aînés et des aînées.
Identité québécoise et la laïcité
Les Québécois ont fait depuis longtemps le choix d’une société moderne, laïque, égalitaire et libre. Pourtant, le gouvernement libéral refuse de reconnaître ce choix et utilise des fonds publics pour contester, devant la Cour suprême, la loi québécoise sur la laïcité et l’usage de la clause dérogatoire. L’audience prévue en mars sera suivie de près, tout comme les dossiers de la culture et de la langue.
Environnement
Les changements climatiques sont bien réels et leurs conséquences se font déjà sentir. Le Bloc Québécois continuera de s’opposer aux politiques pétrolières des libéraux et des conservateurs et de défendre une transition climatique responsable. Le modèle québécois, plus performant sur le plan environnemental est aussi un atout économique. Les innovations, les connaissances et les technologies développées au Québec doivent être soutenues et mises en valeur, plutôt que de financer des projets pétroliers sans avenir.
Priorités locales
Dans Rimouski–La Matapédia, incluant La Mitis, Les Basques et la Neigette, les priorités locales sont claires. Dans les champs de compétence fédérale, des actions concrètes s’imposent : améliorer l’accès au logement abordable, faire avancer une réforme de l’assurance-emploi qui tient compte des réalités saisonnières de la région et renforcer le transport ferroviaire et aérien afin de briser l’isolement régional. Le soutien aux médias locaux demeure essentiel pour garantir une information de proximité forte et indépendante. Enfin, répondre à la pénurie de main-d’œuvre passe par des mesures adaptées pour attirer, former et retenir les travailleurs et les travailleuses d’ici, une condition essentielle à la vitalité économique et sociale du territoire. Le député poursuivra également les démarches visant le changement de nom de la circonscription afin qu’il reflète pleinement l’identité et la réalité régionale.
« Le Bloc Québécois, c’est une voix forte dans les comités et une équipe entièrement dévouée aux Québécoises et aux Québécois. Avec le Bloc, les Québécois ont les moyens de défendre leurs intérêts. C’est par amour du Québec que nous faisons ces choix, pour bâtir un Québec meilleur et, espérons-le, bientôt souverain », a conclu Maxime Blanchette-Joncas.
