Prenant acte de son dernier concert de Noël tant au chapitre de l’auditoire que du côté de l’investissement organisationnel, le Choeur de La Mitis laisse la place à la déception ainsi qu’à une pause et une réflexion indéterminées.
Le directeur général, Bérard Dupéré ne cache pas que cette situation ajoutée au résultat des élections de novembre 2025 ont eu un impact important sur sa motivation de bénévoles et sur le sentiment général de reconnaissance et de gratitude.
D’autres éléments viennent s’ajouter au dossier. D’une part, l’assistance de moins de 100 personnes lors du dernier concert de Noël en l’église Notre-Dame-de-Lourdes a laissé des traces. La baisse sensible des demandes pour la Tournée du bonheur dans les résidences de personnes aînées fait aussi partie des enjeux.
La concurrence de groupes et artistes invités de l’extérieur dont le prix d’entrée est trois fois supérieur sans retour financier chez nous contrairement aux milliers de dollars investis depuis 2004 par les choristes de Bérard Dupéré. Cela fait aussi partie de l’équation.
‘‘Je suis attristé et doublement pour les choristes qui ont mis des heures et des heures à diffuser et promouvoir le chant choral avec le seul groupe de ce type dans La Mitis’’ ajoute Bérard Dupéré.
Après 22 années, la considération des élus est toujours en devenir expliquant une déclaration d’un haut élu mont-jolien à savoir que le Choeur de La Mitis n’était pas le Choeur de l’Armée Rouge. Une gifle au visage et un commentaire mépri-sant pour le directeur général et les membres qui ont eu à coeur le développement du chant choral chez nous depuis 2004.
Les gens du Choeur de La Mitis ont le coeur gros et il en aurait fallu si peu pour assurer sa continuité. Un geste, une bonne parole et le respect aurait suffi, était-ce trop demandé. La question se pose alors qu’une réflexion s’impose.
Régionalisation
Une lueur d’espoir s’il en est une, des pistes de solutions sont à l’horizon. La reprise du Choeur de La Mitis est d’une part tributaire de l’ajout de choristes et du retour de son public. Pour ceux et celles qui voudraient devenir choristes, commu-niquez au 418 732-5085.
Une décision est attendue suite à une rencontre des membres prévue dans les prochains mois. Une des pistes réelles de solution repose sur la régionalisation des concerts (printanier et de Noël) dans les municipalités de La Mitis selon le principe d’alternance et celui du premier arrivé premier servi.
Si le projet trouve preneur, les municipalités seront consultées et la décision leur appartiendra. Quant à la Tournée du bonheur, les résidences des aînées eux aussi auront la possibilité de poursuivre ce projet unique dans le Bas-St-Laurent. À suivre…….si les gens le veulent.

