5 balles dans la tête débarque au Théâtre du Bic

Le 24 février prochain à 19 h 30, le Théâtre du Bic présente l’un des spectacles attendus de sa programmation 2025-2026, 5 balles dans la tête du Théâtre DuBunker. Cette pièce de l’autrice Roxanne Bouchard nous expose des récits de guerre basés sur des témoignages réels de membres des Forces et lève les préjugés entourant la vie militaire. Après avoir rempli les salles et obtenu un succès critique et d’estime partout où il est passé, ce spectacle en tournée fait un arrêt au Bic, avec à sa barre une solide distribution de comédien·ne·s connu·e·s, dans une mise en scène touchante.

« Le théâtre sert parfois à ça, explorer les failles, les injustices de la nature humaine, pour nous rendre plus ouverts aux réalités des autres. Et 5 balles dans la tête le fait admirablement bien, grâce au jeu des acteurs et à la mise en scène sensible de François Bernier. » – Luc Boulanger, La Presse

Le récit d’une quête d’authenticité
Lorsqu’une autrice et professeure de littérature accepte de prendre une bière avec des militaires canadiens, afin qu’ils lui parlent de ce qu’ils ont vécu en Afghanistan, elle ne se doute pas que c’est le début d’une grande aventure. Si les soldats jouent d’abord les fiers-à-bras, une confiance s’établit et les langues se délient. Ils nous amènent avec eux en zone de guerre, partagent leurs récits drôles, durs et touchants, racontent la camaraderie, les champs de mines qui explosent, les peurs et les regrets. Leurs témoignages bouleverseront la dramaturge jusque dans ses plus solides convictions.

Pour ce projet, Roxanne Bouchard s’est immergée dans l’univers de l’armée canadienne, rencontrant une trentaine de militaires de huit corps de métier, écoutant leurs histoires, visitant les bases militaires, confrontant ses propres valeurs et préjugés. Comment vivre avec les souvenirs et traumas de la guerre? C’est l’une des questions centrales que pose ce texte, qui offre aussi une réflexion sur les rencontres marquantes pouvant survenir quand on ose s’ouvrir aux autres.

Pour poursuivre la conversation
La soirée au Bic sera le théâtre d’une belle rencontre entre la fiction et la réalité alors que des membres des Fusiliers du Saint-Laurent seront présent·e·s pour assister au spectacle. Après la présentation de la pièce de théâtre, le public sera invité à poursuivre la conversation, alors qu’un·e membre du régiment de Rimouski viendra y faire un témoignage et réagir au spectacle. Une belle collaboration avec Les Fusiliers du Saint-Laurent et l’équipe du Théâtre DuBunker.

À propos du Théâtre du Bic
Le Théâtre du Bic est un centre dédié aux arts vivants. Son rôle est de produire, de diffuser et de développer des œuvres inclusives, actuelles et sensibles tout au long de l’année, afin de soutenir la liberté de création et de faire rayonner les arts vivants dans la région de Rimouski et partout au Québec. Ancré dans son milieu depuis plus de 50 ans, le Théâtre du Bic/Théâtre les gens d’en bas représente un joyau du patrimoine culturel du Bas-Saint-Laurent et un pilier important dans le milieu du théâtre québécois.

Pour tous les détails sur ces spectacles ou sur notre programmation 2025-2026, rendez-vous au https://theatredubic.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *