Afin de soutenir les aspirations scolaires des enfants et des jeunes, les Démarches COSMOSS Rimouski-Neigette et de La Mitis ont lancé une capsule vidéo invitant les adultes à partager leur propre parcours scolaire comme source d’exemple et de motivation.
Le tout a été réalisé dans le cadre de l’approche Modèles signifiants. L’objectif est de mobiliser le plus grand nombre possible de personnes afin d’influencer positivement le cheminement scolaire des élèves, que ce soit au primaire, au secondaire, à la formation professionnelle, aux études collégiales ou universitaires.
La capsule, d’un peu plus de deux minutes, propose des pistes concrètes pour aborder les obstacles rencontrés, les défis relevés et les réussites vécues, en mettant l’accent sur l’utilisation de mots positifs lorsqu’il est question de l’école et des transitions scolaires.
L’approche Modèles signifiants a été développée à l’UQAR, dans le cadre du Projet interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures, dont l’une des recommandations est d’exposer davantage les jeunes à des modèles d’adultes ayant emprunté des parcours variés vers les études postsecondaires.
Mise en œuvre en 2023 sur les territoires de Rimouski-Neigette et de La Mitis, l’initiative a déjà rejoint plus de 1 300 personnes.
La prochaine étape consistera à créer des visuels présentant des parcours d’adultes inspirant les jeunes.
On en discute avec Valérie Talbot, de COSMOSS Rimouski-Neigette, initiatrice du programme Modèles signifiants, accompagnée de Kariane Lavoie, de COSMOSS La Mitis.
