Cloche à vêtement installée dans La Mitis

La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles (RITMR) des MRC de La Matapédia et de La Mitis annonce la mise en place d’une nouvelle cloche à vêtements à l’Écocentre de La Mitis, situé au 428, avenue Roger-Marcoux, à Mont-Joli.

À l’été 2024, une caractérisation des déchets a été effectuée dans les MRC de La Mitis et de La Matapédia. Le rapport révèle que, sur les 4 050 tonnes de déchets générées, 8 % sont constitués de textiles, soit environ 325 tonnes par année. À la suite de ce constat, une étude complémentaire sur les gisements textiles a démontré que les friperies du territoire ne collectent qu’environ 11 % des textiles générés par les habitants. L’une des principales recommandations issues de ces travaux est donc d’augmenter la collecte des textiles sur le territoire et d’encourager l’achat en friperies par les citoyens.

Par ailleurs, les friperies débordent de vêtements et sont parfois dans l’incapacité de tout revendre, soit en raison de l’état des pièces reçues ou du volume trop important. Une partie de ces textiles se retrouve alors à l’enfouissement. Ainsi, un projet pilote est lancé à l’écocentre de Mont-Joli, soit une cloche à vêtements, fabriquée en partie à partir de matériaux recyclés directement de l’écocentre pour recueillir les dons de textiles des citoyens. Les articles acceptés incluent notamment : draps, couvertures, manteaux, chandails, pantalons, vestes, coton ouaté, etc.

Les friperies demeurent tout de même la voie prioritaire pour le don et la réutilisation des vêtements. La cloche à vêtements installée à l’écocentre se veut une solution complémentaire, venant soutenir ces organismes lorsque les capacités de collecte ou de traitement sont dépassées.

Les vêtements seront ramassés et triés par l’organisme d’insertion sociale CENTRAP. À la suite de l’analyse des dons, des voies de valorisation locale seront identifiées afin de maximiser la réutilisation et le recyclage des textiles dans la région.

« Cette nouvelle cloche à vêtements s’inscrit concrètement dans nos efforts de réduction à la source et de valorisation des matières identifiées dans le PGMR. De plus, elle permet de soutenir l’économie sociale, réduire l’enfouissement et donne une seconde vie aux textiles en complémentarité avec le travail des friperies du territoire », souligne Karolyne Beauchamp, conseillère en gestion des matières résiduelles à la RITMR des MRC de La Matapédia et de La Mitis.