Le 3 février avait lieu, au Centre polyvalent de Saint-Gabriel, le Sommet sur l’adaptation et l’atténuation des changements climatiques, organisé par la MRC de La Mitis.
Près de 80 participantes et participants issus des milieux municipal, environnemental, agricole, forestier, économique, communautaire, culturel, éducatif et scientifique y ont pris part.
Cette journée de partage et de travail avait pour objectif de transformer les constats climatiques en pistes d’action concrètes, réalistes et ancrées dans les réalités du territoire.
Trois grands axes ont été identifiés pour La Mitis. Le premier était l’atténuation, axée sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, incluait la présentation de l’inventaire des GES ainsi que des initiatives locales en économie circulaire, en agriculture et en transport collectif. Le second concernait l’adaptation portain sur les risques liés aux aléas climatiques déjà présents dans La Mitis, tels que l’érosion et la submersion côtière, la sécheresse et les événements météorologiques extrêmes, comme les épisodes de vents violents. Le troisième visait la mobilisation et la gouvernance abordaient les conditions nécessaires pour maintenir l’engagement du milieu et assurer la mise en œuvre durable des actions.
Chaque bloc comprenait des ateliers et des conférences.
Marc Després, de la Télévision de La Mitis, a rencontré Alexis Coutu-Marcotte, aménagiste et responsable du Plan climat à la MRC de La Mitis.
