À la suite de l’accident impliquant un train de passagers et des remorques de camions à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, le député de Rimouski–La Matapédia, incluant La Mitis, Les Basques et la Neigette, Maxime Blanchette-Joncas, se dit profondément préoccupé par les circonstances entourant l’événement et par les enjeux de sécurité qui remette une fois de plus en lumière dans le contexte du scandale des chauffeurs au rabais.
« Mes pensées vont aux passagers et au personnel de VIA Rail, et je souhaite souligner l’accueil, la solidarité et la générosité remarquables des gens de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, ainsi que des équipes d’urgence », souligne Maxime Blanchette-Joncas.
« Nous avons eu beaucoup de chance. Cet accident aurait pu avoir des conséquences dramatiques pour les passagers du train, les travailleurs impliqués et la population environnante avec le déversement de plus de 10 000 litres de diesel. Mais la chance ne peut pas tenir lieu de politique de sécurité », a déclaré le député.
Selon les informations rendues publiques, des remorques auraient été stationnées de façon dangereuse à proximité immédiate de la voie ferrée. Cet incident survient dans un contexte déjà explosif, marqué par le scandale des chauffeurs au rabais, qui soulève de graves questions quant au respect des règles, à la formation des conducteurs et à la responsabilité des entreprises de transport routier. Rappelons d’ailleurs que l’une des compagnies impliquées avait déjà été mêlée à un accident mortel sur l’autoroute 30, ayant coûté la vie à deux personnes.
« Depuis des mois, le Bloc Québécois, appuyé par l’industrie du camionnage québécois, alerte le gouvernement fédéral sur les dérives liées à l’utilisation de chauffeurs sous-payés, mal formés et soumis à des pressions inacceptables. En octobre dernier, nous avons déposé une liste de dix propositions concrètes pour améliorer la sécurité, dont neuf sont demeurées sans réponse. Tout semble indiquer que ce que nous voyons aujourd’hui est le résultat direct du laxisme d’Ottawa et de son refus de légiférer pour protéger la population. Que fait le gouvernement depuis novembre ? », a ajouté Maxime Blanchette-Joncas.
« La sécurité des citoyennes et des citoyens ne doit jamais être sacrifiée au profit de modèles d’affaires basés sur la réduction des coûts à tout prix. Le gouvernement fédéral doit cesser de fermer les yeux et agir maintenant. Ça presse ! », a conclu le député.

