Bruno Paradis réélu préfet de la MRC de La Mitis

Le 26 novembre avait lieu la séance régulière du Conseil des maires de La Mitis, la première avec les nouveaux élus.  C’était soir d’élection à la préfecture.  Sans grande surprise, Bruno Paradis, le maire de Price, a été réélu pour un cinquième mandat de deux ans.  Il entend être à l’écoute et respecter chacune des 16 municipalités et villes de la MRC.  Il soutiendra leurs projets afin de continuer d’avancer ensemble dans la même direction.  Le préfet suppléant choisi est le maire de Sainte-Flavie, Jean-François Fortin.

Ce fut aussi soir de dépôt des prévisions budgétaires pour 2026, un budget global de 18,5 millions de dollars, en hausse de 8,9%.

Dans les revenus, 25% proviennent de l’énergie éolienne. 

Dans les dépenses, 22% soit près de 4 millions de dollars sont consacrés à la gestion des matières résiduelles.

Alors que 2025 s’est révélée en être une de réflexions, de consolidation et de mobilisation, 2026 sera marquée par de grands chantiers touchant tout le territoire.  On peut penser à la révision du Plan de développement de la zone agricole (PDZA), un exercice de consultation pour l’ensemble du secteur agricole et agroalimentaire. On poursuivra les consultations publiques liées au Plan climat. On mettra à jour les politiques Municipalité amie des aînés et les Politiques familiales municipales des 16 municipalités du territoire et il y aura mise à jour du schéma d’aménagement et de développement.