Afin de nourrir les aspirations scolaires des enfants et des jeunes, les Démarches COSMOSS Rimouski-Neigette et de La Mitis lancent une capsule vidéo invitant les adultes à partager leur propre parcours scolaire comme source d’exemple et de motivation. Réalisée dans le cadre de l’approche Modèles signifiants, l’objectif est de mobiliser le plus grand nombre possible de personnes pour influencer positivement le cheminement scolaire des élèves, de la formation professionnelle aux études collégiales et universitaires Modèles signifiants est une approche qui sensibilise les adultes à communiquer leur parcours scolaire et à servir de modèles de persévérance auprès des jeunes. D’une courte durée, la capsule vidéo propose des pistes concrètes pour aborder les obstacles rencontrés, les défis relevés et les réussites vécues, en mettant l’accent sur l’usage de mots positifs lorsqu’il est question de l’école et des transitions scolaires.
« Toute personne qui côtoie des enfants et des jeunes, que ce soit dans la famille ou l’entourage élargi, joue un rôle lorsqu’il est question de parler de l’école ou du parcours scolaire. Derrière chaque cheminement se trouvent des obstacles souvent possibles à surmonter. Rappeler cette réalité, c’est normaliser les difficultés et transmettre un message de persévérance aux enfants et aux jeunes qui nous entourent. C’est aussi les aider à se projeter dans l’avenir grâce à des personnes accessibles qui leur ressemblent », précise Valérie Talbot, coordonnatrice de la Démarche COSMOSS Rimouski-Neigette.
Mettre son propre parcours scolaire au service des jeunes qui nous entourent
L’approche Modèles signifiants a été développée à l’UQAR, dans le cadre du Projet interordres sur l’accès et la persévérance aux études supérieures, dont l’une des recommandations est d’exposer davantage les jeunes à des modèles d’adultes qui ont eu des parcours variés vers les études postsecondaires.
Elle a d’abord été mise en oeuvre en 2023 par la Démarche COSMOSS Rimouski-Neigette et le Pôle régional en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent, puis déployée au sein des démarches COSMOSS de tous les territoires de MRC du Bas-Saint-Laurent. Depuis, plus de 2 500 adultes des milieux scolaire, communautaire, sportif, culturel, de la santé et des services sociaux ont été sensibilisés à leur rôle de modèle auprès des jeunes grâce à une courte formation. Pour les territoires de Rimouski-Neigette et de La Mitis, il s’agit de 1 300 personnes.
La production de la capsule vidéo vise à élargir cette sensibilisation à un public encore plus vaste. Une page web permet également d’approfondir le sujet. Des témoignages d’adultes jouant un rôle de modèle signifiant y seront présentés au cours des prochains mois pour illustrer différentes façons de faire.
