Mitis Lab prend son envol à Mont-Joli

Dès le mercredi 10 juin, à son deuxième étage, la bibliothèque municipale Jean-Louis-Desrosiers de Mont-Joli accueillera la population dans les lieux du nouvel espace de création numérique Mitis Lab.
.
Le projet a été développé en collaboration avec plusieurs partenaires du milieu désirant fournir un accès à des outils, des activités et des espaces favorisant l’apprentissage, la créativité et le développement de compétences numériques.

L’éventuelle programmation proposera des activités liées à la création vidéo, au balado, au graphisme, à l’illustration numérique, à la musique électronique, à la robotique ainsi qu’à différentes formes de fabrication numérique et d’expérimentation technologique.

L’espace intergénérationnel permettra d’élargir sa littératie numérique en plus de développer ses compétences créatives grâce à des activités et des ateliers d’arts numériques accessibles à toute la population.
Le Lab fonctionnera sur un principe d’abonnement accessible permettant aux membres de profiter des installations selon les plages horaires disponibles, en complément des activités encadrées et des collaborations prévues avec le milieu scolaire et différents partenaires du territoire.

Le lieu mise également sur une approche humaine et accessible, avec une équipe d’animateurs présents pour accompagner les usagers dans leurs découvertes et leurs projets. Un petit espace café permet également d’en faire un lieu accueillant et convivial pour la communauté.

Les premières activités et collaborations du Mitis Lab débuteront au cours de l’été. Une activité portes ouvertes permettant à la population de découvrir le lieu et sa programmation est également prévue à l’automne 2026. Pour informations : https ://mitis-lab.myshopify.com/

La réalisation du Mitis Lab est rendue possible grâce à la contribution de plusieurs partenaires financiers et institutionnels. Dans le cadre du programme Signature innovation soutenu par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la MRC de La Mitis soutient le développement du Mitis Lab grâce à un investissement de 760 192 $. Le projet bénéficie également d’une contribution financière de 94 084 $ de la MRC ainsi que d’un montant de 90 000 $ provenant du Fonds éolien de La Mitis.

La Ville de Mont-Joli contribue au projet à hauteur de 182 281 $, notamment pour le fonctionnement du lieu, les améliorations locatives ainsi qu’à travers une contribution liée au programme d’aide aux immobilisations des bibliothèques publiques autonomes du ministère de la Culture et des Communications.

Une contribution de 75 000 $ est également accordée dans le cadre de l’entente sectorielle de développement en innovation via le Fonds de soutien à l’innovation.

La MRC de La Mitis, la Ville de Mont-Joli et le Mitis Lab soulignent la contribution et la collaboration du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, la SADC de La Mitis, Mitis en Affaires, l’école secondaire du Mistral, les membres de la Commission culturelle de la MRC de La Mitis ainsi que plusieurs collaborateurs issus des milieux culturel, communautaire et éducatif ainsi que d’entreprises locales engagées telles que Rabot D. Bois et Méga-Scène.