Report du projet de collecte porte-à-porte du plastique agricole dans La Mitis

La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles (RITMR) des MRC de La Matapédia et de La Mitis annonce le report du projet de mise en place d’un service de collecte porte-à-porte du plastique d’enrubannage blanc dans La Mitis.

En 2024, une étude de faisabilité sur la collecte du plastique agricole a été réalisée pour la MRC de La Mitis. Le rapport, déposé en juin, avait mené les élus à mandater la RITMR pour planifier la suite du dossier. Une campagne d’inscription auprès des producteurs agricoles a ensuite été lancée par la RITMR à l’automne 2025.

Sur une possibilité de 141 fermes, seulement 36 se sont inscrites dans les délais prescrits. La répartition disparate de ces fermes sur le territoire fait en sorte que les nouveaux prix estimés sont de deux à trois fois supérieurs à ceux initialement présentés, risquant ainsi de faire diminuer le nombre de participants.

Considérant ces résultats et puisque la demande d’une telle collecte demeure, la RITMR procédera à l’analyse de diverses solutions à petite ou moyenne échelle. 

Depuis le 1er janvier 2025, ces plastiques ne peuvent plus être déposées dans le bac bleu. Les producteurs et productrices doivent les ensacher et les transporter eux-mêmes vers les points de dépôt situés à Mont-Joli et à Saint-Anaclet-de-Lessard.