• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

Pour l’humain, faire la guerre à la nature est une guerre perdue d’avance

Pour l’humain, faire la guerre à la nature est une guerre perdue d’avance. Rien ne sert de se battre, nous devons faire preuve de résilience et apprendre à s’adapter.

Ces deux phrases qui concluent le rapport du directeur de l’aménagement de la MRC de La Mitis, Paul Gingras, sur les grandes marées du 6 décembre parlent d’elles-mêmes. Par cette grande marée, la nature a tenté de redéfinir une ligne de côte naturelle. Les endroits où l’humain avait défini une ligne de côte rectiligne ont été très altérés. Selon M. Gingras, une réflexion doit s’effectuer sur les interventions selon une vision d’aménagement à long terme. Il faudra penser au retrait des bâtiments et infrastructures vulnérables. Les riverains et leurs représentants municipaux devront être bien informés et sensibilisés par rapport à cette réalité.  Les autorités politiques devront faire preuve de courage dans leurs décisions puisqu’il s’agit de mesures impopulaires, impliquant le sentiment d’appartenance des gens à un lieu, peut-on lire dans ce rapport du directeur de l’aménagement. Un rapport bien accueilli par les maires des municipalités concernées. Selon le maire de Sainte-Flavie, Damien Ruest, les deux paliers de gouvernement, provincial et fédéral sont au fait de la situation depuis 25 ans. On savait qu’un jour ou l’autre, une catastrophe de ce type arriverait. Pourtant, aucun moratoire n’a été émis sur la construction près du littoral. Aujourd’hui, ce sont nos concitoyens qui en paient le prix. À l’Est de Sainte-Flavie, le ministère des Transports a tôt fait de stabiliser les rives près de la 132. Mais à l’Ouest, ce sont les citoyens, qui par leurs investissements en travaux de consolidation protègent la route 132. Il faut s’assurer que nos concitoyens soient compensés pour leurs pertes et que des solutions à long terme soient amenées afin que de telles situations ne se reproduisent plus, de commenter M. Ruest. Un comité formé des maires des municipalités du littoral, Sainte-Luce, Sainte-Flavie, Grand-Métis et Métis-sur-Mer sera formé afin d’étudier différentes alternatives visant à protéger le littoral. 

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis