• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Des échos de Roger ....... variés

 

les echos roger edith19 fevrier 2019 600

Et vous, qu'en pensez-vous?

 

J’ai pris la peine d’offrir mes félicitations au nouveau directeur des ressources humaines de la Ville de Mont-Joli, monsieur Claude Gagnon. Ami de longue date de mon fils cadet Nicolas, le nouveau membre de l’équipe de direction est un jeune homme brillant, énergique, aux ressources inépuisables. Alors qu’il étudiait pour obtenir son baccalauréat en administration des affaires de l’UQAR, il travaillait durant ses vacances estivales   dans un restaurant de Sainte-Flavie. Il fallait le voir se démener sans bon sens pour comprendre que ce jeune homme irait loin dans la vie. Je ne veux pas jouer au voyant mais je ne serais pas surpris qu’il aboutisse un jour dans une très grande entreprise comptant des milliers d’employés. Claude est le fils de Mario, ancien facteur au bureau de poste de Mont-Joli et ex-animateur radiophonique à CKMN-FM. Il est le conjoint de Marie-Pier Roussel et le papa de deux enfants. Bon succès à un jeune homme bien!

 

Sur Internet, la très grande Monique Leyrac chante « Les amour anciennes » du poète-auteur-compositeur-interprète québécois ( pure laine S.V.P.) Sylvain Lelièvre, décédé à 59 ans, et la chanson n’attire que 2 500 vues. Scott Mckenzie attire, lui, des millions et des millions de vues avec « San Francisco ». D’autres artistes américains cartonnent à 50 millions de vues sinon à 75 millions. Même notre grand poète national Gilles Vigneault en arrache pour atteindre 34 000 vues avec « J’ai pour toi un lac » ou 25 000 avec son extraordinaire chanson « Quand vous mourrez de nos amours ». Vous voulez mon avis : c’est dégueulasse!

 

Qu’il est loin le temps où Georges DOR, Claude Léveillée, Claude Gauthier, Jacques Michel et des dizaines d’autres merveilleux chansonniers québécois ont « viré à l’envers » la fameuse boîte à chansons « La Cèdrière de Val-Brillant. Je me souviens comme si c’était hier d’un certain vendredi soir à l’occasion du spectacle de l’unique Georges DOR. Deux ou trois petites bières dans un hôtel de l’endroit, le spectacle du maître et après un lunch en sa compagnie. DOR qui venait de nous éblouir avec « La Manic » et une « Boîte à chansons » était la simplicité même. Il ne faisait pas que nous serrer la main en regardant le prochain « client ». Non! Il prenait plaisir à nous parler, à nous dire toute sa joie d’être à Val-Brillant. Quel grand artiste il était ce petit homme d’à peine 5 pieds et quelques pouces. En revenant chez nous, résonnait dans ma tête « Si tu savais comme on s’ennuie à la Manic »…! Soit dit en passant c’est Georges DOR qui a écrit le livre dénonçant le mauvais français « Anna braillé ène shot »!

 

Dans son premier roman « Les caprices du sport », Renald Bérubé qui a enseigné la littérature à lUQAM et à l’UQAR parle de mon ami Alain Dumas, ex-maire de Saint-Anaclet, résident maintenant à Sainte-Luce, en des termes bizarres : Alain Dumas est un amoureux du baseball. Cette passion, il la tient de son milieu familial. Comme il le dit lui-même : « Certains enfants sont apportés par les Indiens ou par une cigogne; d’autres naissent dans un chou; moi, je suis probablement né dans un gant de baseball ». Pour ne rien vous cacher Bérubé aime bien Dumas qui adore toujours le baseball. Je l’écris parce que je le sais, Renald Bérubé peut vous nommer par cœur tous les neuf joueurs réguliers des Dodgers de Los Angeles de la série mondiale de 1955 !!! 

 

Roger Boudreau

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis