• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

Les CS se préoccupent des améliorations à apporter au système d’enseignement public

Plus d’une soixantaine de parents, d’enseignants, d’élus et de représentants de syndicats et du développement régional ont répondu ce matin (vendredi) à l’invitation de la Fédération des Commissions scolaires du Québec pour une rencontre dans la cadre de sa tournée provinciale.

La présidente de la Fédération, Josée Bouchard, explique qu’une vingtaine de rencontres similaires ont eu lieu ou auront lieu d’ici  au 31 mai prochain, date à laquelle où tout ce beau monde sera réinvité à Québec pour un Sommet de 2 jours portant sur l’amélioration du système public d’enseignement et de ses enjeux régionaux. Cette réflexion s’inscrit dans une volonté de renouvèlement de la mission des Commissions scolaires. Un sondage récent, commandé par la Fédération démontre en effet que le travail effectué par les Commissions scolaires était peu ou mal connu. Les Commissions scolaires seraient souvent perçues comme des centres administratifs regroupant quelques dizaines de bureaucrates déconnectés de leurs milieux. Pourtant, nos gens sont impliqués à tous les niveaux et ont à cœur en priorité la réussite de l’élève, de plaider pour sa part le président de la Commission scolaire des Phares, Raymond Tudeau.

Les communications ne représentent toutefois qu’un aspect des choses à améliorer. Nous souhaitons entre autres faciliter l’implication des parents et multiplier les partenariats avec les municipalités, les entreprises et les acteurs du développement économique. Les Commissions scolaires sont en effet des facteurs de développement économiques importants dans toutes les régions du Québec, d’expliquer Mme Bouchard. Les thématiques développées aujourd’hui avec les partenaires allaient d’ailleurs toutes en ce sens, dit-elle. Le rôle des commissions scolaires en région, la vitalité économique régionale, le maintien des écoles de villages et le rôle de la formation professionnelle dans le développement des régions font partie des thèmes abordés. Le Sommet du 31 mai servira à dresser nos grandes orientations pour l’avenir. D’ici à deux ans, les commissions scolaires vont se remettre en question dans tous leurs champs de compétence pour un renouvèlement complet. Cet exercice se fera toutefois en gardant à l’esprit l’intérêt de l’élève, de conclure la présidente de la Fédération des Commissions scolaires du Québec, Josée Bouchard.  
 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis