• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

C'est encore le temps de Rêver sa Mitis pour les 15-35 ans

reve ta mitis 600

Jusqu'à la fin du mois d'avril, bâtie autour du thème « Rêve ta Mitis », la MRC de La Mitis consulte les jeunes de 15 à 35 ans de son territoire. Grâce à un questionnaire électronique qui permettra aux jeunes visés de s’exprimer sur plusieurs enjeux qui les concernent, tels l’emploi, les loisirs, le transport, etc. Cette consultation sera l’occasion pour la jeunesse mitissienne d’influencer les orientations que prendront les décideurs et les acteurs qui donnent des services à la population dans la MRC.


« Après avoir reçu les chiffres sur les statistiques démographiques et la diminution importante de la population des dix dernières années, on a réalisé qu'il était important d'agir, mentionne Maïté BlanchetteVézina, maire de Sainte-Luce et membre du comité de pilotage. Ce projet est stimulant! Les élus de La Mitis sont conscients de l’importance d’une telle démarche et sont curieux de découvrir ce que les jeunes mitissiens ont à dire. »

 

« Ce qu’on cherche à savoir, c’est ce que les jeunes apprécient, ou pas, de leur milieu de vie. Ce qui les satisfait ou pas. Est-ce que l’offre de loisirs leur plaît? Est-ce qu’ils utilisent le transport en commun? Si non, pourquoi? Est-ce qu’ils ont un sentiment d’appartenance envers leur territoire? Quelles sont les priorités que les élus devraient mettre à leur agenda? » explique Marianne Théorêt-Poupart, la chargée de projet.

 

Plusieurs intervenants-clés de la région forment le comité de pilotage autour du projet : COSMOSS de La Mitis, le Carrefour Jeunesse-emploi de La Mitis, la MRC de La Mitis, la Maison des Familles, l'école secondaire Le Mistral et la Maison des jeunes de Mont-Joli. Une concertation essentielle pour mener à bien le projet!

 

À la suite de cette consultation électronique, des groupes de discussion seront animés afin de creuser certains thèmes. La diffusion du film « Demain » dans plusieurs municipalités permettra des discussions inspirées et inspirantes sur le futur souhaité pour le territoire de La Mitis.

 

La Stratégie jeunesse en milieu municipal est l’un des onze projets-pilotes choisi par le Secrétariat à la jeunesse, qui le finance à hauteur de 40 000 $, montant bonifié de 10 000$ par des fonds provenant de la MRC de La Mitis. Cette stratégie vise à mettre en place des actions qui offriront à la jeunesse mitissienne des milieux de vie conformes autant à leur présent qu'à leurs aspirations.

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis