• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

L'Agence de la santé prône la fluoration de l'eau pour combattre la carie dentaire

Dans une lettre qu’elle a adressée au maire de Mont-Joli, Jean Bélanger, la présidente de la Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau – Eau Secours!,  Martine Chatelain, exhorte la Ville de ne pas utiliser la fluoration de l’eau potable.

Mme Châtelain dit s’inquiéter de l’impact sur la santé et de la pollution de l'eau à grande échelle causée par ce produit toxique. Le potentiel d’effets néfastes du fluorure sur la santé est inquiétant: fluorose dentaire, risque accru de fractures, diminution de la fonction thyroïdienne, d’ajouter Mme Chatelain. Pour ces raisons, la Coalition Eau Secours! vous demande de considérer les dangers reliés au fluor et de renoncer à la fluoration de l’eau potable de votre municipalité, peut-on lire dans cette lettre. Des arguments que le maire de Mont-Joli, Jean Bélanger a repoussé en déclarant que les effets néfastes dont parle Mme Chatelain sont basés sur une étude réalisée aux États-Unis avec des normes d’utilisation du fluor qui n’ont aucune comparaison avec les nôtres. Nous irons de l’avant avec notre projet de fluoration de l’eau avec la mise en place d’équipements à la fine pointe de la technologie qui calcule de façon précise la quantité de fluor à intégrer à l’eau potable. Par ailleurs, l’Ordre des dentistes du Québec appuie sans restriction l’utilisation judicieuse du fluor dans un but de prévention de la carie dentaire. Il prévient la déminéralisation de l’émail et rend les dents davantage résistantes aux caries. Les quantités utilisées seront infinitésimales et n’auront aucun effet négatif sur la santé des citoyens, de défendre pour sa part le  Docteur Jean-Roch Lamarre,  dentiste-conseil à l'Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent.

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis