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La Commission scolaire des Phares rame pour un retour à l’équilibre budgétaire

La Commission scolaire des Phares, à la demande du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, devait déposer le 31 mars dernier un plan révisé de retour à l’équilibre budgétaire. Lors de la réunion du conseil des commissaires du 23 avril, ce plan de compressions a été adopté pour être transmis au MELS. Les analyses entamées par la Commission scolaire permettent de dégager une somme de 153 482 $ par l’abolition et la réduction de différents postes administratifs. « Ces postes se situent tous au centre administratif de la Commission scolaire et n’affecteront pas les services à l’élève », de souligner le président de la Commission scolaire des Phares, Raymond Tudeau. Par ailleurs, les travaux concernant l’inventaire des services et leur niveau de performance sont toujours en cours : cette dernière portion se réalise en partie en partenariat avec les commissions scolaires avoisinantes. Les prévisions établies lors de l’adoption du budget de 2011-2012 de la Commission scolaire prévoyaient un déficit de 1 115 816 $. « La révision budgétaire du mois de janvier 2012 permet d’entrevoir plutôt un déficit de 501 410 $, moins élevé que prévu de 614 406 $, ce qui s’explique par l’accueil de 63 élèves de plus que la prévision », d’indiquer M. Tudeau. Au mois de mars 2012, la Commission scolaire a toutefois subi de la part du MELS un ajustement négatif de 337 196 $ qui chambarde ses prévisions, compte tenu de l’allocation attribuable aux indexations salariales découlant des conventions collectives 2010-2015. « À l’heure actuelle, nous sommes à même de constater que nos travaux d’analyse ne sont pas complétés et que les mesures identifiées jusqu’à présent sont presque chirurgicales tant nous sommes près de toucher aux services à l’élève », de spécifier Raymond Tudeau.
Rappelons que le MELS avait demandé des précisions au sujet du plan de retour à l’équilibre budgétaire de la Commission scolaire le 15 décembre 2011. Il prenait alors acte de sa volonté de revenir à l’équilibre budgétaire, mais seulement pour l’année financière 2014-2015 et non dès 2012-2013, comme il l’exigeait initialement. C’est pourquoi la Commission scolaire avait proposé, avec une volonté clairement établie de ne pas toucher les services à l’élève, de lui remettre une analyse détaillée de sa situation budgétaire, incluant :
•    l’analyse des indicateurs de gestion afin de détecter les marges de manœuvres pouvant être dégagées,
•    l’inventaire complet des actions posées quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement, trimestriellement ou annuellement par les services de la Commission scolaire afin de déterminer l’optimisation ou la rationalisation pouvant être incluses dans le plan proposé,
•    l’analyse permettant d’accentuer l’optimisation et éventuellement réduire l’appareil administratif par une possible convergence inter-commissions scolaires.
 

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