• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

La Fondation Sandy-Burgess remet 3 000 $ à Joanie Robichaud de Caplan

Le président de la Fondation Sandy-Burgess, Harold Michaud, annonce que les membres du jury de sélection ont choisi de remettre la bourse d’études de 2011 d’une valeur de 3 000 $, à Joanie Robichaud, une étudiante native de Caplan en Gaspésie. Mme Robichaud est présentement inscrite en journalisme, avec une spécialisation en politique, à l’Université du Québec à Montréal.

Joanie Robichaud a été choisie parmi neuf candidats (six filles et trois garçons) originaires ou établis dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, et présentement aux études dans un établissement d’études postsecondaires. Comme l’an dernier, le jury de sélection était composé de Ginette Tremblay, présidente-directrice générale des Éditions L’Artichaut, Yvan Asselin, ancien directeur de Radio-Canada Bas-Saint-Laurent et Laurent Leblond, chroniqueur culturel au journal L’Avantage.
Pour déterminer la gagnante ou le gagnant, le jury a évalué les réponses aux questions de qualification selon la clarté et l’originalité des arguments ainsi que la qualité de la langue française, en sondant notamment l’intérêt manifeste de l’individu à poursuivre une carrière journalistique et la préoccupation pour le développement régional de l’Est du Québec.
Aux yeux du jury, Joanie Robichaud s’est distinguée notamment par « son texte qui transpire son amour pour la région de l'Est du Québec. De plus, ses racines régionales portent des fruits mûris aux couleurs des gens d'ici avec une ouverture sur l'actualité d'ailleurs. Joanie a vite compris l'opportunité qu'offre le web pour apporter une valeur ajoutée au journalisme local. La région de l'Est du Québec restera toujours une grande région en superficie, mais deviendra vite une région branchée de mieux en mieux outillée pour voir loin. »
Ces derniers ont par ailleurs tenu à souligner la très grande qualité des candidatures reçues et l’intérêt suscité par la bourse d’études remise annuellement par la Fondation Sandy-Burgess.

Nouveau site Internet
Les membres de la fondation ont également profité de l’occasion pour mettre en ligne un nouveau site Internet dans lequel on retrouve tous les renseignements sur l’organisme, la bourse et les lauréats ainsi qu’une médiathèque. Une section de documents d’archives sur Sandy Burgess sera ajoutée prochainement grâce à la collaboration de la Société Radio-Canada. Le site Internet est une réalisation et une contribution de L’Avantage Concept. On peut le visiter à www.fondationsandyburgess.ca.

À propos de Sandy Burgess
Esprit vif et curieux. Mémoire étonnante. Solide connaissance de sa région et de sa langue. Sens de la formule imagée. Sandy Burgess avait toutes ces qualités. Il a fait une carrière remarquable au Bas-Saint-Laurent, contribuant à la formation de nombreux journalistes tels Bernard Derome et Pierre Nadeau.

À propos de la Fondation Sandy-Burgess
La Fondation Sandy-Burgess a été mise sur pied afin d’offrir une ou des bourses à tout étudiant du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie désirant travailler en journalisme et, ce sans égard à leur domaine d’études collégiales ou universitaires.
Tout en visant à augmenter l’intérêt des jeunes pour le journalisme, la bourse Sandy-Burgess commémore chaque année le souvenir du grand journaliste qu’a été Sandy Burgess, ardent promoteur et défenseur des intérêts de la région.
 

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis