• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

La clientèle, satisfaite des services au CSSS de La Mitis

Les résultats d’un sondage déposé hier (mardi) au conseil d’administration du Centre de Santé et de Services Sociaux de La Mitis s’avèrent très positifs pour l’organisation. Ce sondage portant sur la satisfaction de la clientèle en matière de soins de santé pour les missions CLSC, Info Santé et le Centre de réadaptation physique l’Inter’Action.

  « Nous sommes particulièrement fiers de constater que la population apprécie les relations humaines que nous avons avec elle », de commenter la directrice générale du CSSS de La Mitis, Manon Dufresne. « Les sondages démontrent que notre personnel est apprécié pour son respect, son empathie et l’apaisement qu’il apporte à la clientèle. Pour nous, cela est tout à fait en lien avec la vision humaine des soins et services que nous privilégions dans notre organisation », dit-elle. « Nous avons bien sûr des défis », de préciser Mme Dufresne. Même si le taux de satisfaction de la clientèle a sans cesse augmenté au cours des neuf dernières années, certains éléments, comme le fait de bien expliquer la nature des soins et services aux clients, d’aménager des locaux plus confidentiels ou d’offrir plus de support aux proches-aidants, demandent encore des améliorations. « Ce à quoi nous nous attarderons dans les prochains mois », a-t-elle complété. Sur le plan de l’appréciation de la qualité des services, certains secteurs se démarquent particulièrement, comme la Maison des naissances Colette-Julien qui démontre un taux de satisfaction de presque 100 %! D’autres forces, telles que la politesse du personnel ainsi que le confort et la propreté des lieux, sont à souligner. Toujours selon ce sondage, le taux de mobilisation du personnel se situe à 75 %. L’ensemble des indicateurs de mobilisation mesurés dans les sondages affiche des taux supérieurs aux établissements de même catégorie, utilisés pour la comparaison. Certains éléments présentent des taux de réponse très positifs, tels que « mon supérieur immédiat me traite avec respect et de façon juste », à quoi a répondu « oui » plus de 88 % du personnel.
Le taux de mobilisation du personnel s’est également amélioré de façon continue au cours des neuf dernières années. « Le taux de mobilisation du personnel infirmier, particulièrement, démontre une nette et constante amélioration au cours des trois dernières démarches d’agrément » a commenté Mme Dufresne, « ce qui est fort encourageant pour nous ». Le CSSS de La Mitis a également certains défis en ce qui a trait à la mobilisation du personnel, tels que l’amélioration du soutien aux jeunes travailleurs et l’amélioration des communications dans l’organisation. « Nos employés nous disent, entre autres, qu’ils aimeraient avoir plus de rétroaction de la part de leur supérieur et qu’ils souhaiteraient être mieux informés des décisions touchant leurs secteurs ». Pour le CSSS de La Mitis, le climat de travail est une priorité, tout comme la qualité et la sécurité des soins et services rendus à la population. « C’est pourquoi nous utiliserons ces résultats dans une visée d’amélioration continue. Les partenaires internes sont déjà au travail en vue de produire des plans d’action qui guideront nos actions vers l’atteinte de meilleurs résultats, pour le bien de notre clientèle et de notre personnel », de conclure la directrice générale du CSSS de La Mitis, Manon Dufresne.
 

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis