• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

Sauver des vies ne semble pas être une priorité pour le réseau de la santé

 accident-porlier-1

C'est ce que croit la Fraternité des paramédics de la Mitis-Rimouski-Neigette en constatant le modèle d'horaire pour la période 2014-2015 de leur employeur, Les services Ambulanciers Porlier Ltée.  Le constat est flagrant.  Il n'y a aucun changement, aucune amélioration. Les paramédics qui couvrent le territoire de la Mitis continueront à travailler sur des horaires de faction, horaires jugés dangereux et beaucoup moins efficaces des horaires à l’heure.


Ainsi, l'Agence de la santé et de services sociaux (ASSS) n'a pas investi un seul dollar supplémentaire dans les services donnés à la population par les paramédics. L’Agence est pourtant bien au fait de cette problématique d’horaires qui est en vigueur et qui s’éternise depuis plusieurs années. Les zones de Rimouski et de Matane ont une couverture de services préhospitaliers à l'heure en tout temps, ce qui veut généralement dire de meilleurs délais de réponse. Malheureusement, la population de la Mitis n'a pas droit aux mêmes services que ses voisins. Jérémie Landry, président de la Fraternité, dit avoir reçu l’appui des 16 municipalités de la MRC de la Mitis : «Ces dernières appuient la Fraternité dans ses démarches pour l'abolition des horaires de faction. L'ASSS et le ministre Pascal Bérubé ont reçu ces 16 résolutions signées en mars dernier. Plus de 1500 appels d’urgence sont répondus par les équipes sur horaires de faction et environ 700 appels sont gérés par l'équipe possédant des horaires à l'heure, le tout, pour un total annuel de 2200 appels pour la région. Nous avons besoin et devons obtenir des horaires à l’heure pour tous les paramédics que nous représentons.

 

 

Les paramédics de la Fraternité Mitis-Rimouki-Neigette seront devant les bureaux de l’ASSS du Bas-Saint-Laurent (288 rue Pierre-Saindon, Rimouski) dès 9 h ce lundi 24 février afin de manifester leur mécontentement».

 

Faits et dates
- Le 20 mars 2013, le syndicat de la Fraternité des paramédics de la Mitis-Rimouski-Neigette a rencontré Mme Lise Hudon, responsable du préhos à l’ASSS. Lors de cette rencontre, ont a assuré le syndicat que le dossier en cours, celui de l’abolition des horaires de faction, était prioritaire. Le syndicat a également été informé du fait que Mme Hudon n’avait alors toujours pas reçu d’argent du Ministère de la Santé et des Services sociaux.


- Le 4 mars 2013 : Le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Pascal Bérubé, accorde une brève rencontre au président de la Fraternité, Jérémie Landry. Il dit être au courant de cette problématique fâcheuse qu’est celle des horaires de faction.


- Mi-juillet 2013 ET 8 novembre 2013 : L'attaché politique du ministre Pascal Bérubé, Guillaume Cantin, informe la Fraternité que le dossier des horaires de faction est toujours prioritaire, mais rien n’est fait, rien n’est promis.


- 20 janvier 2014 : Jérémie Landry envoie un courriel à Mme Lise Hudon de l’ASSS. Ce courriel est toujours sans réponse…

- 13 février 2014 : Jérémie Landry appelle au bureau du ministre Pascal Bérubé et demande à être rappelé.


- 17 février 2014 : M. Cantin rappelle Jérémie Landry. Les deux hommes se rencontrent le 18 février. Lors de la rencontre, M. Cantin confirme à M. Landry que le ministre Bérubé a remis les 16 lettres d’appuis des municipalités au ministre de la santé, Réjean Hébert. Ce à quoi M. Hébert a répondu que la Mitis n’est pas un secteur prioritaire pour la modification des horaires de faction et donc, qu’aucun dollar n’y sera injecté.


La FPHQ, est une organisation syndicale indépendante qui regroupe la majorité des fraternités et compte plus de 2300 travailleurs et travailleuses. Elle travaille à la défense des intérêts des travailleurs et travailleuses du réseau préhospitalier québécois. Sa mission est de défendre et
développer les intérêts socio-économiques, professionnels et moraux de fraternités qui la composent.

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis