• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Hausse de taxes et de tarifs à Sainte-Luce

 

logo ste luece 600

Le conseil municipal de Sainte-Luce a adopté ce soir son budget pour l’année 2018. Alors que les objectifs des élus étaient de maintenir le compte de taxes des citoyens à son plus bas niveau possible, tout en maintenant une bonne qualité de services, et d’accroître le développement de la municipalité et son rayonnement, les conseillers ont fait en sorte de limiter l’augmentation de la taxe générale à celui de l’indice des prix à la consommation établi à 1,7 %. Le taux de la taxe générale est donc fixé à 0,877 $ par 100 $ d’évaluation, par rapport à 0,862 $ en 2017. Globalement, l’augmentation des tarifs d’aqueduc, d’égout domestique et des matières résiduelles est limitée à 1,0 %.

 

Le budget luçois 2018 est de l’ordre de 4 037 747 $, ce qui représente une augmentation de 3,1 % par rapport à 2017, le budget étant alors de 3 915 304 $. Cette hausse budgétaire est principalement due aux éléments suivants :

-       Confection d’un nouveau rôle d’évaluation

-       Augmentation de la tarification Sûreté du Québec

-       Injection de fonds supplémentaires pour les travaux publics (déneigement principalement)

-       Hausse du coût du traitement des matières résiduelles

-       Embauche d’un agent de développement et aux communications

Cette personne aura notamment pour tâches de dynamiser et d’accroître le développement de Sainte-Luce et d’améliorer les communications avec les citoyens.

 

Le conseil municipal a également adopté le Programme triennal des immobilisations 2018-2019-2020, lequel est de l’ordre de 5 475 622 $. Changement important à ce sujet, le conseil a décidé de mettre en place un processus de consultation des citoyens afin d’en établir les priorités. Les projets qui y sont présentés seront donc tributaires des subventions disponibles et seront, pour la plupart, choisis en fonction des besoins et choix des citoyens à la suite de ces consultations.

 

Les membres du conseil municipal sont donc satisfaits de l’exercice budgétaire réalisé, qui respecte la capacité de payer des citoyens et citoyennes de Sainte-Luce, assure une bonne qualité de services et permet d’accroître le développement de la municipalité et son rayonnement.

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis