• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

Le caucus libéral rejette une entente conclue avec la Coalition pour le maintien des comtés

Carte électorale : le caucus libéral rejette une entente conclue avec la Coalition pour le maintien des comtés. Cette entente signée mercredi dernier a été rejetée le vendredi suivant.

La députée de Matapédia, Danielle Doyer qualifie ce geste de duperie à l’endroit des électeurs de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches, tout autant qu’envers la Coalition elle-même. Le Parti libéral revient sur sa parole. Une entente avait été scellée entre le Parti Québécois, Nathalie Normandeau, Pierre Moreau et la Coalition. Or, le caucus libéral et son premier ministre ont rejeté cette entente, ce qui nous mène aujourd’hui dans une impasse totale, a déclaré la députée de Matapédia.
Cette entente prévoyait de faire une consultation par le biais d’une commission spéciale de l’Assemblée nationale, sur les propositions suivantes, à savoir :
d’intégrer le principe de représentation effective des régions;
ajouter aux critères de la Loi électorale l’occupation dynamique du territoire en lui conférant une valeur prépondérante;
ajouter un autre critère recommandant que la délimitation des circonscriptions soit cohérente avec la délimitation des MRC et des régions administratives;
que le nombre moyen d’électeurs soit différent, qu’il s’agisse d’une circonscription rurale ou urbaine;
et augmenter le nombre de circonscriptions de 125 à 128, selon les vœux du gouvernement en place.

Selon Danielle Doyer, il s’agit d’un échec cuisant pour la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, Nathalie Normandeau, qui n’a pas su convaincre son premier ministre et son caucus des avantages de cette entente qui avait le mérite d’être une solution permanente et qui mettait fin au tripotage libéral de la carte électorale, a poursuivi madame Doyer. Par le dépôt de la loi 19, les Libéraux balayent du revers de la main le travail fait autant par le Parti Québécois que par la Coalition pour le maintien des comtés en région », a conclu la députée de Matapédia.

 

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis