• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

Baroud d’honneur pour les opposants à la fluoration à Mont-Joli

Une soixantaine de citoyens, majoritairement opposés à la fluoration de l’eau potable à Mont-Joli, ont assisté à la séance régulière du conseil municipal hier (lundi). Ils ont attendu patiemment la période de questions pour manifester leur désaccord face à la décision du conseil municipal d’aller de l’avant en fluorant l’eau potable.

La porte-parole du comité Eau Courant, Maryse Plante-Couture s’était vêtue de noir pour l’occasion. « La démocratie est morte à Mont-Joli », dit-elle. Comment ne pas tenir compte des 2 714 signatures en défaveur de ce projet et pourquoi ne pas tenir un referendum sur cette question si vous êtes aussi certain que la majorité des mont-joliennes et mont-joliens sont d’accord avec vous, de déclarer en substance Mme Plante-Couture. « On ne fera pas de referendum. Nous avons été élus démocratiquement pour prendre des décisions », de répondre le maire Jean Bélanger. Un citoyen, Stéphane Côté, a demandé s’il s’agissait d’une décision économique. Était-ce lié à l’obtention d’une subvention gouvernementale ? Pas forcément, de dire M. Bélanger. Il est vrai que nous obtiendrons un appui financier de l’ordre du million et demi de $ pour la mise aux normes de l’usine, mais ce n’est pas nécessairement lié. C’est la santé de nos enfants qui est notre principale préoccupation dans ce dossier, d’indiquer le maire de Mont-Joli. Puis le Docteur Raymond Lavallée, dentiste et ex-maire de Mont-Joli, est venu déclarer publiquement qu’il félicitait le conseil municipal pour avoir eu le courage d’aller de l’avant dans ce dossier malgré l’opposition manifeste. M. Lavallée s’est fait hué copieusement pour sa peine. L’ex-candidat à la mairie, Laurent Lajoie, a pour sa part, soulevé une question menant à une « valse hésitation » du maire Jean Bélanger. « L’Agence de la santé publique du Canada recommande de ne pas utiliser l’eau fluorée dans l’alimentation des nourrissons, d’énoncer M. Lajoie. Est-ce que la Ville a prévu de défrayer les coûts pour que les mères puissent s’approvisionner en eau sans fluor ? », dit-il. Le maire de Mont-Joli, a tout d’abord répondu qu’il n’était pas un scientifique et qu’il ne pouvait répondre à cette question. Puis, après un bref échange avec ses collègues, « que cette question serait soumise au ministère de la Santé ». La question de la responsabilisation a aussi été soulevée. Le comité Eau Courant a demandé à ce que le maire et les conseillers signent une formule d’engagement « pour rassurer la population » et selon laquelle ils seraient tenus responsables si des préjudices sur la santé des citoyens survenaient en lien avec la fluoration de l'eau potable. Une question à laquelle le maire de Mont-Joli, Jean Bélanger a répondu par la négative, répétant que la Ville rendra publique dès qu’il sera conclu le protocole d’entente la liant au ministère. On pourra y lire que c’est le  gouvernement du Québec qui assumera toutes les responsabilités légales découlant de la mise en vigueur de cette mesure de santé publique.
 

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis