• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

Danielle Doyer réclame des mesures d'exemption d’impôt pour les sinistrés

La députée de Matapédia, Danielle Doyer, a demandé au ministre du Revenu du Québec, Raymond Bachand, de prévoir des mesures d’exemption d’impôt sur les retraits de REER pour les sinistrés du Québec lors du prochain budget.

« Des citoyennes et citoyens de ma région ont subi de lourds dommages à leur propriété à la suite des grandes marées de décembre 2010, a-t-elle souligné dans son argumentaire. Depuis, se sont ajoutés les gens de la région du Richelieu qui sont également des sinistrés et qui ont vécu pendant plusieurs semaines l’inondation de leur maison. De ce fait, plusieurs parmi eux ont dû retirer les économies placées dans des REER pour réparer les dégâts subis. Là où le bât blesse, c’est que lorsqu’on retire des argents placés dans un REER, les taux d’imposition sont de l’ordre de 21 % à 31 % pour les deux paliers de gouvernement. Cela signifie donc qu’une personne effectuant un retrait de 12 000 $ ne recevra en réalité que 8 880 $ », de souligner la députée de Matapédia. « Considérant que certains d’entre eux ne sont pas admissibles aux programmes d’aide financière offerts par le gouvernement et que l’urgence de la situation exigeait d’agir avec célérité, je demande au gouvernement de ne pas imposer ces retraits pour l’ensemble des gens qui ont subi des dommages et des pertes inestimables lors de ces catastrophes naturelles. Du même coup, je demande au ministre du Revenu du Québec de joindre sa voix à la mienne et de faire des représentations auprès du gouvernement fédéral pour qu’il fasse de même », de poursuivre Danielle Doyer. « Il existe déjà un programme d’accès à la propriété permettant de retirer des REER sans payer d’impôt dans l’immédiat. Il est très possible pour le gouvernement d’envisager une bonification de ce programme pour inclure les sinistrés qui ont recours à leur REER pour effectuer des travaux à leur résidence principale. Le gouvernement a le pouvoir d’agir pour adoucir le malheur de nombreux sinistrés, il est impératif qu’il le fasse! », de conclure la députée de Matapédia.

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis