• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

Les opposants à la fluoration à Mont-Joli ne décolèrent pas

 

Entre quinze et vingt citoyens majoritairement opposés à la fluoration de l’eau potable ont assisté à la séance régulière du conseil municipal hier (lundi).

Plusieurs arboraient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des slogans tels que : « Terminé l’ère des dinosaures, Mont-Joli a dit non au fluor » ou encore « Pas de fluor dans l’eau, pas de poison dans mon biberon ». La table était mise et l’ambiance à couper au couteau. L’ordre du jour a été traité rapidement pour en arriver à la période de question où d’entrée de jeu, la porte-parole du comité Eau Courant, Maryse Plante Couture, a donné au greffe un enregistrement d’une séance régulière du conseil municipal de Dieppe au Nouveau-Brunswick. L’attitude du conseil y est à prendre en exemple, dit-elle, alors qu’on y voit un expert donner de l’information aux citoyens sur la fluoration. Puis, de façon plus incisive, Mme Plante Couture, a demandé aux membres du conseil s’ils avaient tous suivi une formation portant sur l’éthique et la déontologie. L’opposante a tout de suite fait référence au territoire de résidence du maire Jean Bélanger. Ne contrevenez vous pas au code d’éthique et de déontologie en étant résident de Saint-Joseph de Lepage et maire de Mont-Joli, de questionner Mme Plante Couture en insistant malgré que M. Bélanger ait précisé que l’affaire était en cour de justice et qu’il ne pouvait en discuter. Dès lors, une quinzaine de citoyens se sont succédés au micro pour tirer tous azimuts sur la décision du conseil de fluorer l’eau, la Fondation des Amis du Château Landry, l’accès à l’information, le règlement d’emprunt pour le camion incendie ou encore le droit des citoyens de s’exprimer sur les sujets qui les préoccupent. Cet item a fait monter le ton des deux côtés au début de la période de questions alors que le maire Bélanger et quelques conseillers faisaient valoir que les sujets amenés par les citoyens devaient être en lien avec l’ordre du jour. Le conseiller Normand Gagnon a même tenté de mettre fin à la séance en demandant la levée de l’assemblée et en se dirigeant vers la sortie. La réaction du public et l’attitude de ses collègues acceptant visiblement le débat, l’ont ensuite ramené à la tribune. Un dialogue de sourds s’en ait suivi où les arguments des opposants à la fluoration étaient contrecarrés par l’attitude des conseillers se disant convaincus d’avoir pris la bonne décision à la lumière des informations amenées par la Direction de la Santé publique.
 

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis