• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

Sainte-Flavie n’est pas favorable à la fluoration de l’eau… Mont-Joli réplique

La Ville de Mont-Joli réagit à la résolution que lui a fait parvenir la municipalité de Sainte-Flavie où le conseil municipal indique qu’il n’était pas favorable à la fluoration de l’eau potable. Dans un premier temps, le maire de Mont-Joli, Jean Bélanger,  dit déplorer cette façon de procéder.

« J’aurais préféré – et mes collègues du conseil partagent cette position – que M. Ruest utilise d’abord le téléphone ou qu’il nous demande une rencontre afin de discuter de la situation avant de nous transmettre sèchement une résolution. Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’ils agissent ainsi », de soutenir M. Bélanger, qui qualifie la méthode de cavalière…
Au 8ème « considérant » de la résolution, Sainte-Flavie soulève la question de l’éthique et de la légitimité de notre décision de fluorer l’eau. Je les réfère à l’avis du Comité d’éthique de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) selon lequel cette mesure de santé publique est « légitime d’un point de vue éthique ». L’Institut estime que « les avantages de la fluoration justifient l’accroc à la liberté de choix des personnes qui ne souhaitent pas voir leur eau fluorée ». Au 13ème « considérant », Sainte-Flavie brandit le spectre des dangers pour les troupeaux laitiers. Cette crainte est réfutée par les scientifiques de la Direction de la santé publique dont l’ensemble des études démontrent que « l'apport important en fluorure ne provient pas de l'eau mais de l’alimentation de la bête ».
La Municipalité de Sainte-Flavie et la Ville de Mont-Joli signaient le 7 août 1986 une « Entente intermunicipale concernant la vente d’eau par la Ville de Mont-Joli à la Corporation municipale de Sainte-Flavie et l’utilisation par cette dernière de l’émissaire d’égout ». L’article 7.1 du document stipule que : « Mont-Joli n’assume aucune responsabilité quant à la qualité de l’eau vendue et ne fournira à Sainte-Flavie qu’une eau de qualité identique à celle qu’elle fournit à ses propres contribuables. »
Le maire Bélanger rappelle à son vis-à-vis que Mont-Joli a procédé à la fluoration de son eau potable de 1967 à 1989. La pratique a été interrompue en raison de la vétusté des équipements. Le 7 février 2005, le conseil en place adoptait une résolution confirmant sa volonté de reprendre la fluoration dans le cadre de la mise aux normes de son usine de traitement. Lesdits travaux seront réalisés à l’automne. « J’attire l’attention du conseil flavien sur le fait que l’entente entre nos deux municipalités a été conclue en toute bonne foi en 1986 ALORS QUE L’EAU POTABLE DE MONT-JOLI ÉTAIT FLUORÉE », déclare le premier magistrat. À l’époque, la norme appliquée par la DSPQ était de 1,2 ppm (partie par million) tandis qu’aujourd’hui, elle a été réduite à 0,7 ppm en raison d’une plus grande efficacité des produits et afin de tenir compte des autres sources d’approvisionnement pour ce produit naturel. « Vous comprendrez notre étonnement à la réception de cette résolution. Plus de cinq ans après avoir été avisée des intentions de la Ville et à la suite d’un battage médiatique de forte amplitude sévissant depuis douze mois autour de la fluoration, voilà que Sainte-Flavie réagit ! », de s’étonner Jean Bélanger.

 


Le maire continue en signalant que la lecture des « considérants » de la résolution l’oblige à constater que l’argumentaire des élus de Sainte-Flavie s’apparente sérieusement à celui d’« Eau courant ». Le conseil semble avoir été très perméable aux motifs évoqués par cet organisme puisqu’il les reprend presqu’intégralement.

Si M. Ruest et son conseil avaient l’intention de convaincre Mont-Joli de revoir sa position sur le dossier, le maire estime que cette approche ne les y incitera guère. « Du reste, deux éléments sont clairs. Un : nous n’envisageons pas faire marche arrière sur la question. Deux : il est dommage que vous préfériez communiquer par résolution plutôt que par le téléphone ou lors d’une bonne conversation. Votre attitude ne correspond pas à notre conception d’un bon voisinage entre partenaires », de renchérir monsieur Bélanger en s’adressant directement au maire de Sainte-Flavie, Damien Ruest.
 

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis