• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

Perte d’une circonscription fédérale, les députés de l’Est en appellent à la mobilisation

Après avoir vécu la perte de deux circonscriptions provinciales l’an dernier, les Bas-Laurentiens et Gaspésiens pourraient avoir à se battre pour ne pas se voir privés d’une circonscription fédérale dans le prochain redécoupage de la carte électorale qui devrait être finalisée à l’automne 2013.

Les quatre députés représentant les circonscriptions des deux régions font front commun pour appeler à la mobilisation des citoyennes et des citoyens de l’Est-du-Québec qui auront leur mot à dire dans le processus qui ajoutera 30 nouvelles circonscriptions au Canada, dont trois au Québec. « À partir des scénarios que nous avons dressé, la possibilité que la commission de délimitation des circonscriptions électorales juge que trois circonscriptions (plutôt que les quatre actuelles) soient suffisantes pour représenter la région est élevée », affirme le député néo-démocrate de Rimouski—Neigette—Témiscouata—Les Basques, Guy Caron. « Nous ne pouvons pas prendre cette menace à la légère : la perte d’une circonscription aurait une incidence très profonde sur notre capacité à non seulement représenter les intérêts de notre région, mais aussi à fournir adéquatement les services que nos commettantes et commettants s’attendent de recevoir de leur député fédéral ». Comme ses collègues, Guy Caron invite ses concitoyen-nes à faire entendre leur voix lors des audiences publiques qui se dérouleront entre juillet et novembre 2012. Le premier rapport de la commission de délimitation des circonscriptions électorales sera publié entre décembre 2012 et février 2013 et à partir de ce moment, les députés peuvent exprimer leur opposition à la nouvelle carte dans un délai de 30 jours. Ces oppositions sont analysées, et sont acceptées ou rejetées dans les 30 jours suivants.
Éléments techniques
Le processus de redécoupage de la carte électoral est basé sur certains critères, dont le premier est la population. Selon les données du recensement effectué en 2011, le Québec compte 7 millions 903 milles personnes. En divisant cette population par 78, le nombre de circonscriptions québécoises à compter des prochaines élections, la moyenne sera donc de 101 milles 320 par circonscription. Élections Canada tolérant une variation de 25 %, la fourchette permise sera donc de 75 milles 990 à 126 milles 651 habitant-es. Des quatre circonscriptions actuelles, la circonscription de Haute-Gaspésie - La Mitis – Matane - Matapédia sera la seule dont la population se trouvera à l’extérieur de cette fourchette.
 

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis