• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

Ferme Mont-Comi. La CSST conclut à une gestion déficiente des travaux en hauteur

csst-logo-juillet-2013-1920

Le 28 novembre 2012, Marius Fournier a perdu la vie au travail.  Le travailleur, au service de l’entreprise 2962-4343 Québec inc., communément appelée la Ferme Mont-Comi, est décédé après avoir chuté d'une plateforme provisoire. Parmi les causes à l’origine de l’accident, la CSST identifie une gestion déficiente de la santé et de la sécurité en ce qui concerne les travaux en hauteur.

La CSST rend publique les conclusions de son enquête afin de rappeler aux employeurs et aux travailleurs que les milieux de travail doivent être sécuritaires en tout temps. Rappelons qu’entre 2008 et 2012, au Québec, c’est en moyenne 11 travailleurs par année qui ont perdu la vie à la suite d’une chute de hauteur. Les dangers liés aux travaux en hauteur Le jour de l'accident, le travailleur entreprend la préparation hivernale de l'étable. Cette préparation nécessite des modifications au ventilateur placé au plafond. Pour accéder au ventilateur, le travailleur utilise une plateforme provisoire constituée d'une planche de bois, appuyée d'un côté sur une échelle transformable et de l'autre, sur un montant horizontal de la conduite d'eau de l'étable. Cette dernière extrémité se trouve dans la voie de circulation du distributeur automatique de fourrage. Lorsque le distributeur se déplace au-dessus des couloirs d'alimentation des animaux, il entre en contact avec l’extrémité de la planche de la plateforme provisoire dépassant dans sa voie de circulation, la pousse le long du montant horizontal de la conduite d’eau puis la fait pivoter autour d’un montant vertical. Lors de cette collision, le travailleur, toujours placé sur la plateforme provisoire, perd l’équilibre et chute au sol. Blessé gravement à la tête, il est transporté à l’hôpital, où son décès est constaté quelques heures plus tard. Mieux identifier les dangers L'enquête a permis de retenir trois causes pour expliquer l'accident. D'abord, la plateforme provisoire utilisée pour accéder au ventilateur de l’étable expose le travailleur à une chute. Ensuite, le déplacement du distributeur automatique de fourrage a provoqué une collision avec la plateforme provisoire et la chute du travailleur. Enfin, la gestion de la santé et de la sécurité du travail est déficiente en ce qui concerne le travail en hauteur effectué pour la préparation hivernale du système de ventilation.

 

À la suite de cet accident, la CSST a interdit l'exécution des travaux en hauteur avec le système de ventilation et l'utilisation de l’échelle transformable en cause dans l’accident. À cet effet, la CSST a exigé de l'employeur une méthode de travail sécuritaire comprenant le contrôle des dangers de chute de hauteur, le cadenassage des sources d'énergie du ventilateur et du distributeur automatique ainsi que le dégagement de la zone de travail. Mesures de prévention La CSST rappelle à tous les employeurs que lorsque des travaux en hauteur sont effectués, ils doivent faire en sorte que leurs travailleurs utilisent un échafaudage sécuritaire et conforme aux règles de l'art. De plus, ils doivent s'assurer que les sources d'énergie dangereuses des équipements se trouvant dans la zone de travail sont bien maîtrisées par l'application d'une méthode de cadenassage. Finalement, ils doivent voir à ce que la zone de travail soit entièrement dégagée et qu'aucun élément ne vienne entraver le travail des employés.

 

Chaque jour, au Québec, 235 personnes se blessent en travaillant… et c'est sans compter tous les autres qui sont aussi blessés par ces accidents. Conjoints, enfants, parents, amis, collègues, patrons : tout le monde en souffre! Les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent être évités par une gestion permanente de la santé et de la sécurité. L'employeur et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l’identification des dangers, à leur élimination et à leur contrôle. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.

 

Le rapport d'enquête de l'accident est disponible dans le site Web de la CSST : http://www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed003975.pdf

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis