• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

Un manque à gagner inégalé à la Commission scolaire des Phares

commision-scolaire-des-phares(5)

 

Lors de l’ajournement du conseil des commissaires du 18 juin dernier, la Commission scolaire des Phares a demandé au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport l’autorisation de déposer un budget déficitaire à 2 millions 925 milles $ pour l’année 2012-2013. Cette demande découle des compressions exigées par le ministère en 2011-2012 pour l’année scolaire 2012-2013 et de celles qui se sont ajoutées le printemps dernier. L’objectif du MELS de faire fondre les surplus accumulés fonctionne à merveille : le surplus de la Commission scolaire sera, à la fin de 2012-2013, aux environs de 700 000 $, alors qu’il était, voilà 18 mois, de 3 millions 800 milles $, d’ironiser le président de la Commission scolaire des Phares, Raymond Tudeau.
Les compressions de 379 milles $ mises en place ne permettent pas d’atteindre l’objectif de réduction fixé par le MELS. Pourquoi? La position de la Commission scolaire à cet égard est claire : « Nous allons effectuer des compressions sans toucher les services à l’élève. Quand nous en serons rendus à amputer des services aux élèves, nous nous y opposerons. Est-ce que le Ministère ferait mieux à notre place? Comme le MELS ne veut pas tenir compte de notre performance en gestion, nous devrons lui faire comprendre que nous faisons face à un mur », de souligner Raymond Tudeau.
Rappelons que la Commission scolaire des Phares avait des frais de gestion évalués à 3 % en mai 2010 par le vérificateur général du Québec. Ce même vérificateur général, qui citait en exemple la Commission scolaire des Phares, affirmait alors qu’elle était en mesure de récupérer 300 milles $ dans sa gestion. Depuis, ce montant a été largement récupéré et les compressions budgétaires ont fait diminuer les frais de gestion de la Commission scolaire à moins de 3 %. Notons également que la portion du budget allouée aux activités de gestion et aux services corporatifs est de 4 millions 560 milles $ sur un budget global de 106 millions $, de conclure Raymond Tudeau.

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis