• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Premier festival bas-laurentien des arts du cirque au Mont-Comi

Festival detour 600

Les 25 et 26 août prochains, le Parc du Mont-Comi se transformera en véritable havre de fantaisie pour accueillir la soixantaine d’artistes et artisans qui présenteront leurs oeuvres dans le cadre du Festival Détour.

 

« On a très hâte », lance Jérémy Baudry, directeur artistique de l’événement. « Nous avons monté une programmation diversifiée, aux couleurs d’un domaine artistique en constante évolution. C’était important pour nous de présenter la variété de ce qui se fait en cirque et de faire venir des artistes professionnels qui ont peu d’occasions de tourner au Québec. »

De la quarantaine d’artistes faisant partie de la programmation, la moitié participent régulièrement à des tournées internationales, notamment avec le réputé Cirque du Soleil ou encore Finzi Pasca.

« On tenait aussi à mettre en valeur le Bas-Saint-Laurent », renchérit Eliott Bismuth, chef de la logistique. « La restauration sur le site du festival sera assurée par L’Épicerie mobile de L’Épicerie d’ici à Mont-Joli, La Bette à Cath de Rivière-du-Loup et Pizz’Atomique 2000, qui vont venir directement avec leur four à pizza. Et la beauté du site de camping parle d’elle-même. »

De plus, un marché artisanal permettra d’aller à la rencontre d’une dizaine d’artisans et artisanes de la région, alors que des marionnettes géantes confectionnées au Témiscouata s’animeront entre les numéros extérieurs. Les festivaliers et festivalières pourront également compter sur la troupe Cent Mille Lieux du Kamouraska pour assurer une ambiance féérique tout au long du festival ou encore découvrir les compositions originales de Bascaille, un trio de percussions rimouskois.

« On a voulu faire un événement fédérateur pour l’ensemble de la région », précise Léo Barret, chargé des communications. « On a installé un point de vente dans chacune des MRC et quand on regarde d’où viennent nos partenaires ou encore où ont été achetés les billets jusqu’à maintenant, on se dit qu’on peut définitivement affirmer qu’il s’agit d’un festival bas-laurentien. »

« Et on est fiers qu’il soit ancré dans La Mitis. On voulait sortir des centres urbains et faire connaître l’arrière-pays » de conclure Lysane Picker-Paquin, en charge du développement du festival.

Le projet n’aurait pu être possible sans le soutien de la MRC de La Mitis et de tous les partenaires de l’événement : Wazoom Studio, école de cirque Satourne, Nankassa Productions, Parc du Mont-Comi, Le Bercail, Harold Lebel, député de Rimouski, Librairie L’Alphabet, Ville de Mont-Joli, Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia, Impression nouvelle image et le CDD de Saint-Donat.

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis