• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Deux lauréats mitissiens aux Prix du Patrimoine du Conseil de la Culture

Le chercheur d’épaves Samuel Côté de Price et la Société historique et patrimoniale de Saint-Octave-de-Métis se sont mérités un des dix prix régionaux dans le cadre de la 7e édition des Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent.

Samuel Côté a obtenu un prix dans la catégorie « Transmission, interprétation et diffusion » pour la rédaction du livre « Le Métis maritime » qui raconte l’histoire des territoires de Grand-Métis et de Métis-sur-Mer à travers différents événements maritimes. Grâce à plus d’une centaine de photographies inédites, le lecteur peut faire un voyage dans le temps en découvrant l’histoire maritime de notre région ainsi que les conditions de vie de ceux qui ont vécu le long des côtes du fleuve Saint-Laurent. La Société historique et patrimoniale de Saint-Octave-de-Métis, a également remporté son prix dans la catégorie « Transmission, interprétation et diffusion » pour la présentation de sa très belle exposition de photographies du patrimoine. Fondée en 1990 afin de protéger et mettre en valeur le patrimoine et l’héritage culturel de Saint-Octave-de-Métis, la Société propose depuis 2007 différentes expositions dans une salle aménagée dans le haut du presbytère du village. En 2009, un projet d’exposition de photographies originales impliquant des jeunes du primaire ainsi qu’une artiste en art visuel a été réalisé. Cette expérience aura donc permis de sensibiliser ces jeunes à l’importance des différents éléments patrimoniaux qui les entourent. Organisée par le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, les Municipalités régionales de comté du territoire et différents partenaires, la cérémonie de remise des Prix du Patrimoine s’est déroulée au cours d’un dîner gala ce dimanche 12 septembre à Saint-Eugène-de-Ladrière, dans la MRC de Rimouski-Neigette, et a réuni une centaine de personnes. Trente-et-un finalistes, provenant des huit MRC, étaient en lice pour ces prix.

Dans la catégorie Sauvegarde, restauration et conservation les lauréats sont :

•    Jeannot Dubé pour la restauration de sa propriété à Rimouski,
•    La Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue pour la réhabilitation de la gare,
•    L’Université du Québec à Rimouski pour la restauration du clocher,
•    David Beaulieu et Yannick Beaulieu pour la restauration du Restaurant Chez Antoine à Rivière-du-Loup,
•    La municipalité de Saint-André pour la réfection du cœur du village.


Dans la catégorie Transmission, interprétation et diffusion les lauréats sont :

•    Samuel Côté de Price pour la publication du livre Le Métis maritime,
•    Le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité pour la mise en place du Centre,
•    La Société historique et patrimoniale de Saint-Octave-de-Métis pour une exposition de photographies du patrimoine,
•    La Ville de La Pocatière, en collaboration avec l’ITA et la Fondation François-Pilote, pour Les Fêtes du 150e de l’enseignement agricole au Canada,



Une mention spéciale a aussi été accordée à la Corporation touristique du Domaine des Portes de l’Enfer pour la mise en place, à Saint-Narcisse, du Site d’interprétation Hommage aux draveurs.
 

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis