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Empress of Ireland : le petit-fils du Capitaine du Storstad à Rimouski!

Il y aura 97 ans, le 29 mai prochain, que la célèbre tragédie s’est déroulée en face de Ste-Luce-sur-mer, près de Rimouski. Suite à sa collision avec un charbonnier norvégien, le paquebot propriété de la compagnie Canadien Pacifique, a coulé en 14 minutes, emportant avec lui 1012 victimes.



Le naufrage  est longtemps resté méconnu surtout parce qu’il s’est produit dans les semaines  précédant  le début de la première Guerre Mondiale. Cependant, il y a plus de 30 ans que le Site historique maritime de la Pointe-au-Père témoigne de cette histoire,  la rendant de plus en plus vivante dans les mémoires.

La tragédie oubliée continue à susciter de plus en plus d’intérêt!  La preuve en est que, cet hiver l’équipe du site historique de Pointe-au-Père a été approchée par Kjetil  Saugestad, un journaliste de la radio publique norvégienne.  Il semble que l’histoire de l’Empress of Ireland soit peu connue en Norvège. Nous accueillerons donc les 31 mai et 1 juin, l’équipe de journalistes qui sera accompagnée par le petit fils de m. Andersen, Capitaine du Storstad, le charbonnier dont la proue a percutée le flanc tribord de l’Empress of Ireland. En faisant des recherches pour leur reportage, les norvégiens sont allés visiter la maison qui avait appartenue au Capitaine Andersen. Le propriétaire actuel y a trouvée une boite pleine de documents datant de 1914. Ces découvertes  apporteront peut-être des informations nouvelles sur cette histoire! Lors de son séjour à Rimouski, Kjetil Saugestad et son équipe, loueront le bateau  « Gabriel C », propriété de Navigation Boréalis, afin de se rendre sur le lieu du naufrage, à 4.5 milles nautique au large de Ste-Luce-sur-Mer. De plus, l’équipe ira consulter les archives de l’Université du Québec à Rimouski. Ils feront aussi une visite des expositions du Site historique de Pointe-au-Père.

M. Saugestad  ira aussi à Québec d’où partait l’Empress of Ireland pour ses traversées l’été. La ville de Toronto fait aussi partie de l’itinéraire car l’Armée du Salut y tiens, à chaque année,  une cérémonie commémorative. Rappelons qu’il y avait un gros contingent de ce regroupement à bord du navire. Il y avait, entre autre, les membres de la fanfare qui se rendait à Londres pour un concert.

De son côté, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père s’apprête à imprimer une nouvelle version  du livre « La tragédie oubliée » qui se vendra à la boutique du Site. De plus l’organisme est entrain de préparer une série d’événements pour commémorer en grandes pompes, le 100ème anniversaire du naufrage en 2014.

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Source : Annemarie Bourassa 418-724-6214

 

 

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