• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

Une belle concertation du milieu permet la restauration de l’auditorium René-Dupéré

La Commission scolaire des Phares et ses partenaires du milieu mitissien annoncent la réfection de l’auditorium de l’école du Mistral, un projet nécessitant un investissement global de près de 1,7 million de $, d’indiquer le président la CSDP, Raymond Tudeau.

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport contribue financièrement au projet pour 1 million 250 milles $ dans le cadre des mesures ciblées applicables aux infrastructures. L’ensemble de ses partenaires de La Mitis y participent activement pour un montant total de 295 milles $. La Caisse populaire Desjardins de Mont-Joli verse 150 milles $, la Municipalité régionale de comté de La Mitis et la Ville de Mont-Joli offrent chacune 50 milles $, la Caisse Desjardins des Versants du Mont-Comi participe au montage financier pour 15 milles $ et la Caisse populaire Desjardins de La Mitis fait de même pour 10 milles $. Le Club Rotary de Mont-Joli et le Centre local de développement (CLD) de La Mitis font chacun preuve d’un effort important de 10 milles $. L’apport financier des partenaires mitissiens de la CSDP permet des ajouts importants aux rénovations qui étaient prévues dans le projet initial, dit-il. En effet, un balcon sera construit et rehaussera la prestance et la fonctionnalité de l’infrastructure. À l’initiative de la CSDP, la communauté mitissienne s’est mobilisée il y a près de cinq ans et a élaboré un pacte social afin d’offrir un support plus grand à l’école du Mistral, de rappeler M. Tudeau . De son côté, l’école a soumis un plan d’action pour favoriser la réussite éducative. Les résultats aux épreuves ministérielles de l’école du Mistral se traduisaient alors par une morosité qui affectait la réussite des élèves. Une étude approfondie de la question avait permis aux acteurs socioéconomiques de La Mitis d’identifier des solutions et de poser les gestes nécessaires au rehaussement du sentiment d’appartenance et de fierté des jeunes, du personnel et des parents à l’endroit de leur école, d’évaluer Raymond Tudeau. Plusieurs réalisations ont vu le jour grâce à la signature de ce pacte social. La bonification du projet de réfection de l’auditorium de l’école du Mistral est la dernière en liste : toute La Mitis gagnera une salle de spectacles digne de ce nom et pourra éventuellement offrir une gamme complète d’activités culturelles.

Ajouts fonctionnels réalisés grâce à la participation financière des partenaires
L’ajout d’un balcon à l’arrière et sur une partie des deux côtés de la salle permettra l’installation de nouveaux bancs (68 bancs fixes et 22 bancs amovibles, soit 90 bancs au total au balcon) et offrira une belle vision de la scène. Le devant du balcon sera orné de boiseries qui amélioreront l’apparence et l’acoustique de la salle. Un vestibule d’entrée permettra de s’introduire discrètement dans la salle afin de ne pas gêner (par le bruit ou par la lumière) une prestation artistique en cours. Au total, après les travaux, l’auditorium comptera 454 places assises, 364 au parterre et 90 au balcon. La construction d’une seconde loge pourvue d’installations sanitaires à l’étage est également rendue possible grâce au financement de nos partenaires mitissiens (en plus de la rénovation de celle du rez-de-chaussée, qui était déjà prévue dans le projet initial), d’ajouter M. Tudeau. Profitant du système de géothermie installé il y a quelques années dans cette école, la salle sera munie d’un système de refroidissement permettant sa climatisation lorsque ce sera nécessaire.

Réfection des vétustés prévue dans le projet initial
Les équipements et systèmes vétustes seront remplacés. Les nouveaux bancs de la salle seront plus esthétiques et plus confortables. Leur disposition sera revue au parterre afin de répondre aux normes actuelles du Code National du Bâtiment (CNB). L’insonorisation sera améliorée dans la salle par la pose d’un tapis de dernière génération dans les allées et par la construction de deux nouveaux vestibules d’entrées. Les équipements de la régie seront désormais numériques et de très grande qualité, ce qui permettra la présentation de spectacles de haut niveau. Ces installations scénographiques seront remplacées de manière à offrir aux artistes et aux techniciens de scène un environnement de travail plus intéressant : revêtement du plancher de la scène, perches et passerelle d’éclairage, système de son et écran de projection. Un système de ventilation performant remplacera l’ancien système de ventilation, qui était bruyant et incommodant dans le cadre de concerts de musique classique ou de représentations théâtrales.
 

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis