• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Saint-Joseph accueille une usine pilote de transformation du lin

photo pour article

Le 10 juillet avait lieu au garage agricole du Centre de formation professionnelle Mont-Joli – Mitis à Saint-Joseph-de-Lepage l’inauguration officielle de l’usine pilote de transformation du lin, de même que la présentation de la nouvelle coopérative créée pour l’opérer, Innolin.  Voici la présentation de la conférence de presse comme si vous y étiez.


 

Ayant pour mission l’innovation dans l’utilisation du lin, Innolin explorera de nouvelles utilisations possibles pour la fibre de lin de La Mitis grâce à la toute nouvelle usine pilote située à Saint-Joseph-de-Lepage. Les équipements, qui appartiennent au Conseil national de recherches Canada (CNRC) et sont loués à faible coût, sont les seuls disponibles au Québec pour effectuer ce type de tests.


Rappelons que la concrétisation de ce projet est le fruit d’un travail concerté. Monsieur Jonathan Ferté, conseiller au développement agroalimentaire à la MRC de La Mitis, explique : « Avec la firme de consultants Écosphère, nous avons travaillé très fort pour trouver des solutions innovantes et peu coûteuses. C’est réellement un projet collectif possible grâce à la précieuse collaboration de plusieurs partenaires ». Entre autres, la MRC de La Mitis a oeuvré à obtenir un financement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour ce projet. La Coop Purdel et la Fédération de l’Union des productions agricoles (UPA) Bas-Saint-Laurent ont également contribué financièrement. Cela a permis de faire venir et installer les équipements au Centre de formation professionnelle Mont-Joli – Mitis, la Commission scolaire des Phares acceptant de les recevoir à sa ferme-école. Monsieur Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis, indique : « Nous nous sommes retroussé les manches pour trouver un moyen d’aider nos partenaires et nous avons réussi à faire venir dans La Mitis les seuls équipements disponibles au Québec pour réaliser le défibrage du lin. L’absence d’équipements de défibrage était le chaînon manquant pour avancer sur la voie de la valorisation du lin de La Mitis. ». Finalement, le déménagement a été grandement facilité grâce à la collaboration de l’entreprise Simplex et du projet AGROFOR. « Dans la région, dans le domaine du lin, on est tissé serré ! » plaisante M. Ferté.

 

« Nous sommes très fiers d’avoir créé cette coopérative. À court terme, notre objectif est d’explorer différents débouchés pour la fibre de lin de La Mitis » souligne M. Jean Côté, agriculteur à Sainte-Luce et président d’Innolin. « La première étape sera de tester notre capacité de produire une fibre de qualité et en quantité suffisante. » ajoute-t-il.

 

Le lin dans La Mitis
Les magnifiques champs de lin bleus qui égayent les paysages agricoles de La Mitis et des alentours sont présentement cultivés pour en extraire le grain, riche en oméga-3. Ce grain est alors utilisé par les boulangeries ou sur les fermes pour nourrir les vaches laitières, augmentant leur performance et diminuant leur production de gaz à effet de serres.


Toutefois, comme le lin de La Mitis possède des propriétés très intéressantes, plusieurs acteurs locaux souhaitaient explorer d’autres utilisations potentielles pour cette fibre de qualité. Entre autres, grâce à sa longueur, à sa résistance et à sa finesse, la fibre de lin de La Mitis pourrait entrer dans la fabrication de matériaux écologiques (isolants, emballages, tapis, etc.). Conscients de ce potentiel, des producteurs de lin locaux et la Coop Purdel se sont donc associés pour créer Innolin : coopérative de solidarité.

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis