• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Distillerie Mitis se lance dans la production d'une solution antiseptique pour les mains

photo prefet et proprios distillerie 600

Le 17 avril, la Télévision de La Mitis s'est rendue à la Distillerie Mitis afin d'y rencontrer les propriétaires David Soucy et Yan Lévesque qui nous ont présenté leur nouveau produit réalisé avec la participation de la MRC de La Mitis et l'entreprise Ma cabane en Gaspésie.  Il s'agit d'une solution antiseptique pour les mains 100 % mitissienne qui est désormais disponible sur son territoire.


C’est une de ces belles histoires de solidarité qu’on voit naître depuis le début de la pandémie de COVID-19. Dès les premiers jours qui ont suivi la déclaration de l’urgence sanitaire au Québec, M. David Soucy, copropriétaire de la Distillerie Mitis, a voulu apporter sa contribution pour les gens de La Mitis. Il a alors contacté le préfet de la MRC de La Mitis, M. Bruno Paradis. « Il m’a dit qu’ils voulaient faire leur part pour la région et qu’ils cherchaient à valider les besoins dans le milieu en vue de produire du désinfectant pour les mains. » relate M. Paradis.


Afin de permettre à la Distillerie Mitis d’entreprendre les démarches nécessaires à la production de ce produit, la MRC de La Mitis a alors accepté de se porter acquéreuse de 500 litres de désinfectant afin de le redistribuer sur le territoire. Cette collaboration a permis à la Distillerie Mitis de passer rapidement à l’action dans ce projet et, en guise de remerciement, elle a offert gracieusement 15 % de la quantité achetée par la MRC.


Ce sont les municipalités de La Mitis (pour les bureaux municipaux, les casernes de pompiers, etc.), de même que certains organismes qui en avaient grandement besoin, qui ont reçu le précieux liquide, soit Moisson Mitis, le Centre d’action bénévole, le Transport adapté et collectif (TAC) de La Mitis, Télévision de La Mitis et l’aéroport régional de Mont-Joli. La distribution a été faite par le directeur général de la MRC de La Mitis, M. Marcel Moreau, et certains employés, tous heureux de participer à ce mouvement de solidarité.


Ainsi, grâce à cet effort commun, La Mitis est dorénavant autonome quant à sa production de désinfectant pour les mains, ce qui est sécurisant en cette période où l’approvisionnement est difficile. « Dans le milieu, il y avait des endroits où ils commençaient à en manquer, et les prix montaient en flèche, quand ce n’était pas carrément en rupture de stock. Donc pour nous à la MRC, c’était clair que c’était une belle occasion de mettre l’épaule à la roue pour assurer un approvisionnement local. » déclare M. Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis. De plus, avec les récents ajouts à la liste des services essentiels du gouvernement du Québec, plusieurs entreprises doivent assurer la sécurité de leur clientèle et de leurs employés. C’est également toute une chaîne de production qui pourra se mettre en branle dans la région, ce désinfectant étant à la base de la production de plusieurs autres produits nécessaires aux milieux hospitaliers.


M. David Soucy précise : « Pour moi comme pour mon partenaire Yan Lévesque, il était important de faire notre part pour La Mitis. On savait que notre équipement pouvait être mis au service de notre communauté, donc c’est ce qui m’a incité à contacter la MRC de La Mitis, connaissant le rôle qu’elle joue au niveau régional. »


La solution antiseptique pour les mains produite par la Distillerie Mitis est maintenant disponible à la vente en format de 3,78 L (1 gallon) auprès des entreprises et, éventuellement, des citoyens. Les contenants, actuellement en rupture de stock sur le marché, ont été mis à disposition par Ma Cabane en Gaspésie, démontrant une fois de plus la solidarité qui unit les gens de La Mitis.

 


À propos de la MRC de La Mitis
Ce gouvernement municipal est de juridiction provinciale et est dirigé par les 16 maires élus mitissiens. Il assure la planification et facilite le développement cohérent de son territoire selon les principes du développement durable, et ce, par des actions de mise en commun de services, de concertation et de service-conseil destinés aux municipalités, aux organisations et aux individus.

 


À propos de la Distillerie Mitis
La Distillerie Mitis a ouvert ses portes en juillet 2019 à Mont-Joli. Son premier spiritueux, le Gin Mugo, est produit en utilisant le pin montagnard cueilli à la main aux Jardins de Métis. Il a remporté, quelques mois après sa création, la plus haute distinction au concours New York World Wine and Spirits Competition 2019.

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis