Étienne Lévesque se présente à la mairie de Saint-Gabriel

Après réflexion et avec l’accord de son épouse, Étienne Lévesque annonce qu’il tente sa chance au poste de maire à Saint-Gabriel.

Natif de cette municipalité, de 2006 à 2009, il a fait ses études en sciences humaines au Cégep de Rimouski. De 2010 à 2015, il a obtenu un baccalauréat en orientation professionnelle et un certificat en ressources humaines. En 2016, il revient à ses racines et tombe en Amour avec son territoire natal, Saint-Gabriel. Il y fait un retour à la terre et occupe le poste de berger pour différentes fermes du Haut-Pays.

Dès son retour, il accorde de son temps pour plusieurs organismes d’où il réalisa que le conseil municipal a un impact direct auprès d’eux. Il prend donc la décision en 2017 de siéger au conseil municipal. Il briguera un 2e mandat aux élections de 2021.

Par Amour pour son patelin, des gabriélois.ses et son intérêt pour la démocratie (pouvoir au peuple) municipale, il a déposé officiellement, ce 29 septembre 2025 à 13h30, sa candidature au poste de maire de la municipalité. Dans un publipostage à la population, il a indiqué ses orientations.

1) La sécurité sur la rue principale
Espaces de marche sécuritaires, intersection 298/234 et passages piétons supplémentaires.

2) La réfection des conduites d’aqueduc et bornes-fontaines
Celles-ci ont une cinquantaine d’années. Notre réseau subit des bris récurrents et les bornes se doivent d’être mises aux normes.

3) L’embauche d’une direction générale dédiée à la municipalité
Nous habitons une municipalité de 128 km2, de 1200 habitants, d’une dizaine d’employés municipaux, une soixantaine d’entreprises et d’organismes qui relèvent tous de différents fonctionnaires à l’échelle
mitissienne, provinciale et fédérale. Nous devons nous doter d’une ressource à temps plein pour orchestrer notre grande et belle municipalité.

4) Se doter d’une stratégie d’intervention misant sur la gestion des actifs municipaux. La municipalité se doit d’intervenir dans différents champs de compétence : la sécurité civile et incendie, la voirie, les loisirs, les eaux (potable et usées), la gestion des déchets, l’urbanisme, le
développement économique et plusieurs autres. Pour ce faire, la municipalité est propriétaire d’infrastructures, de véhicules, de réseaux (aqueduc et égout), etc. La gestion des actifs est un outil (sous forme de tableau) qui rassemble les biens, les décrit et permet à la municipalité de déterminer les priorités d’interventions et d’investissements dans le temps.

5) Augmenter le salaire des conseillers et diminuer le salaire du maire.
Je suis convaincu qu’un maire ne peut pas tenir une municipalité à lui seul. C’est un projet d’équipe misant sur un investissement de temps et d’idées avec les conseillers. Pour mobiliser les conseillers et reconnaître
leur importance dans le processus décisionnel, j’aimerais augmenter le salaire des conseillers et pour éviter d’augmenter les taxes, je réduirais le salaire du maire.

6) Analyser le mode de scrutin de Saint-Gabriel-de-Rimouski.
J’ai un grand malaise à me présenter à cette position de mon propre chef parce que je déteste la compétition et que je trouve notre façon d’élire les gens (mode de scrutin) dépassée/obsolète. Mon dernier projet pour 2025-2029 serait donc l’analyse de la réforme du mode de scrutin.

« Tu te présentes contre qui ? » Pour Étienne Lévesque, cela ne fait pas de sens. On se présente pour : « l’Amour de notre milieu », pour « mettre nos compétences au profit de la communauté » et pour « développer un projet qui nous tient à coeur ». Je souhaite sincèrement que ce soit la dernière fois que nous ayons des élections dans cette forme compétitive (un contre l’autre). »

Il propose de recréer des espaces pour que les citoyens puissent débattre (deux consultations publiques annuelles) et de rapprocher les décisions du conseil municipal des gens, en les informant.

Il souhaite finalement des élections municipales en douceur et rappelle que nous sommes choyés de pouvoir débattre librement d’idées dans une si belle province.