• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

Comité Eau Courant qualifie d’aberrant l’avis du CESP sur la fluoration

La réaction du Comité citoyen Eau Courant concernant l'avis du comité d'éthique de l'institut national de santé publique du Québec sur la fluoration de l'eau potable ne s’est pas fait attendre. La porte-parole du Comité, Maryse Plante-Couture qualifie ce rapport d’aberrant et truffé de statistiques douteuses.

  « Nous trouvons ce rapport complètement aberrant et il est malheureux de constater que les membres de ce comité semblent n'avoir eu que très peu de temps pour effectuer une recherche objective sur un enjeux aussi complexe touchant une ressource inestimable et irremplaçable, l'eau potable, de lancer Mme Plante-Couture. « Le document fait à peine 13 pages incluant la bibliographie de 13 articles de références! », dit-elle. On peut facilement le consulter en se rendant sur le site du CESP. Certains faits douteux sont aussi véhiculés, d’ajouter la porte-parole. « Le comité indique que : «les enfants québécois ont 40 % plus de caries que ceux de l’Ontario et des États-Unis». Cette affirmation est basée sur une étude réalisée par le ministère de la santé et des services sociaux de 1998-1999 et publiée en 2001. Un article publié dans le Globe and Mail le 16 avril 2010, relatait qu'une recherche effectuée par Statistique Canada révélait que les taux de caries des enfants du Québec et de l'Ontario étaient similaires et ce même si l'Ontario fluore son eau potable à environ 60% comparativement à un faible 3% d'eau fluorée pour le Québec! Cet avis voulait peut-être redorer l'image de la fluoration au Québec. Pourtant, plusieurs villes rejettent cette méthode ou décide après réflexion de l'abandonner. Dans la région, les maires des villes de Rimouski, Amqui, Trois-Pistoles et Rivière-du-Loup ont signifiés qu'ils ne voulaient pas de cette mesure. Les maires d'Amos et de Rouyn-Noranda ont abondés dans ce sens il y a peu de jours. Les groupes d'opposants de partout au Québec s'organisent et se rassemblent. L' INSPQ voulait donner des munitions aux partisans de la fluoration de l’eau,  ils viennent plutôt de se tirer une balle dans le pied!, de conclure la porte-parole du Comité Eau-courant de Mont-Joli, Maryse Plante-Couture. Dans le même ordre d’idées, quatre jeunes étudiantes représentant le club féminin de volleyball de l’école du Mistral sont venues lundi déposer une pétition de 39 signatures s’opposant à la fluoration de l’eau potable. Ces signatures d’étudiants du Mistral s’ajoutent aux 70 déjà colligées à l’école et aux 2 593 recueillies dans Mont-Joli, de nous indiquer Maryse Plante-Couture.
 

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis