Claude Desrosiers est professeur de Science et Technologie à l'école du Mistral et responsable du Mini zoo. Depuis longtemps, il tient le mini zoo pour les jeunes de l'école.
Des Sacs d'histoire éducatifs
Le 10 décembre dernier, deux élèves du CIA Mistral se sont rendus à la conférence de presse sur le projet SAC D'HISTOIRE se déroulant dans La Mitis depuis 2011. L'activité a débutée dans les écoles primaires de La Rédemption et Les Hauteurs avant de poursuivre son expansion, cette année, dans les écoles des Haut-Plateaux, des Cheminots et du Partage.
Le petit Océanic revient du Tournoi International Pee Wee de Québec la tête remplie de bons souvenirs !
L’aventure du petit Océanic de Rimouski représenté par le TGV Desjardins de Mont-Joli a pris fin ce jeudi contre les petits Remparts de Québec, équipe connue sous le nom des Gouverneurs de la Rive-Nord dans la vraie saison. Ce périple d’une durée d’un peu moins d’une semaine aura fait vivre une expérience inoubliable à ces jeunes malgré cette élimination rapide de la compétition.
Suite au revers subi contre Team Maryland dimanche dernier, la compétition se poursuivait à l’Arpidrôme de Charlesbourg face au Select de Pittsburgh. Menant 3-0 après 2 périodes, une remontée au 3e tiers des américains a rendu le match un peu plus excitant sans causer trop de dommage et l’Océanic a remporté un premier gain dans ce tournoi au compte de 3 à 2. Dylan L’Italien (RIM) a sonné la charge avec un but et une passe, les autres buts étant l’oeuvre de William Croteau (RCH) et Mathieu Samson (RIM) dans cette victoire allant à la fiche d’Olivier Gauthier (MTJ).
Digne de la rivalité des grands, l’Océanic était confronté aux Remparts de Québec et n’a pu relever son jeu d’un cran, prenant ainsi le chemin du retour à la maison suite à un revers de 4 à 1. Mathieu Samson (RIM) a été l’unique marqueur dans ce match du côté du petit Océanic.
Le TGV Pee Wee Desjardins est de retour à la maison samedi à 16h15 pour y accueillir les Élites de Beauce-Amiante.
TGV DESJARDINS BANTAM AA
Le TGV Desjardins Bantam se rendait à Rivière-du-Loup jeudi dernier pour y reprendre un match déplacé en raison des mauvaises conditions climatiques de décembre et se sont inclinés par la marque de 3 à 2. Samuel L’Italien (RIM) et Marc-Éric Bourque (RIM) ont assuré la réplique dans ce revers.
Samedi, les hommes de l’entraîneur-chef Vincent Chénard recevaient la visite de la Côte-Nord pour terminer leur calendrier du tournoi à la ronde et le premier duel se solda par une victoire de 4 à 0, le jeu blanc allant à la fiche d’Alexis Belzile (VAL). Quatre compteurs différents se sont inscrits à la marque, soit Olivier Mercier (RIM) avec 1 but et 1 passe, Simon Blanchard (RIM), Samuel L’Italien (RIM) et Marc-Olivier Lantin Goudreau (RCH). Le capitaine Marc-Éric Bourque (RIM) s’est fait complice sur deux buts des siens.
Le TGV Desjardins Bantam a conclu son tournoi à la ronde avec seconde victoire en autant de matchs contre le Dynamo Royal de la Côte-Nord, cette fois-ci par la marque de 3 à 1. Marc-Éric Bourque (RIM) s’est signalé avec 1 but et 1 passe, les autres marqueurs étant Pierre-Luc Dubois (RIM) et Jason Imbeault (MTJ). Samuel L’Italien (RIM) et Olivier Mercier (RIM) ont deux mentions d’aide chacun dans ce gain allant à la fiche de Simon Boudreault Belzile (RIM). Courte pause avant le prochain match qui se jouera à Saint-Éphrem-de-Beauce, jeudi le 7 mars marquant le début des séries éliminatoires de la ligue. L’heure reste à déterminer.
AIGLONS MIDGET ESPOIR
Samedi dernier, les Aiglons de Mont-Joli complétaient leur calendrier de la saison régulière en recevant le Dynamo Royal de la Côte-Nord, les nôtres étant déjà assurés de la 2e position au classement de la LHDAA Est-du-Québec. Ce premier match s’est soldé par une victoire de 6 à 2 des Aiglons, un gain allant à la fiche de William D’Astous (RIM) devant les buts. Xavier Bujold (VAL) a connu tout un match avec 1 but et 4 mentions d’aide, Alex Gagnon (RIM) y est allé d’un doublé en plus d’une mention d’aide, alors que les autres filets étaient marqués par Michaël Thibault (RIM) qui a un but et deux passes, Patrick Thibault (RIM) avec un but et une passe et Raphaël Bastille (RDL), une passe.
Dimanche, le dernier match de la saison régulière Midget Espoir au Stade du Centenaire a donné droit à tout un festival offensif dominé par les Aiglons au compte de 10 à 5. Raphaël Bastille (RDL) a dirigé l’attaque avec deux buts et 2 passes, Xavier Bujold (VAL) et Alex Gagnon (RIM) ont un doublé chacun, pendant que Jason Saint-Pierre (RIM), Alex Côté (RIM) et Michaël Thibault (RIM) ont un but et une passe chacun. Vincent Baril (TÉM) compléta la marque dans cette victoire allant au dossier de Charles-Olivier Lévesque (RIM).
Les séries éliminatoires débuteront le week-end prochain au Stade du Centenaire de Mont-Joli dans un premier quart-de-finale 2 de 3 opposant les Élites de Beauce-Amiante aux Aiglons de Mont-Joli.
Belles performances des Espadons au Championnat provincial de Gatineau
Du 22 au 24 février dernier, se tenait le Championnat provincial Groupe d’âge à Gatineau. Deux nageurs des Espadons de Mont-Joli, Killian Caron-Hug et Derek Bernard, prenaient part à cette compétition où se mesuraient les 380 meilleurs nageurs 15 ans et moins de toute la province.
Killian Caron-Hug abaisse la plus part de ses records personnels et termine au pied de la finale au 200m papillon, et Derek Bernard prends part à quatre finales et revient avec une médaille de bronze au 800m libre et au 1500m libre, deux épreuves ou il réalise ses standards pour les Championnats Canadiens du mois de juillet, se plaçant 18e au Canada au 1500m libre dans la catégorie 14 ans.
«Une excellente compétition. Killian à découvert le niveau de très belle façon sans se démonter et Derek frappe très fort sur la scène provinciale. On ramène d’ailleurs deux des trois médailles de l’Est du Québec », de commenter l’entraineur chef Johan Rivallain.
La prochaine compétition des Espadons aura lieu du 1er au 3 mars à Sainte Hyacinthe alors que les nageurs prendront part au Championnat provincial Junior et Sénior d’hiver.
Élections des membres de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent 2013-2015 - L’implication, ça commence ici !
C’est du 22 février au 20 mars qu’ont lieu les élections des membres de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent (CJBSL) dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent. Dans chaque MRC du territoire, une activité est proposée conjointement avec les Tables jeunesse. Voilà une occasion pour les jeunes bas-laurentiens de se rencontrer, se réseauter, connaître davantage leur Table jeunesse et, bien sûr, se présenter aux élections de la Commission jeunesse!
La CJBSL a pour mission de favoriser la participation des jeunes au développement de la région. Elle s’exprime sur les questions qui touchent les jeunes et s’assure de l’intégration de leurs préoccupations aux planifications et interventions des instances décisionnelles, notamment quprès de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent dont elle est un comité consultatif.
La CJBSL, c’est qui? La CJBSL est composée de 18 membres élus âgés entre 15 et 35 ans qui habitent au Bas-Saint-Laurent, dont deux jeunes par territoire de MRC, ainsi que la présidence et à la vice-présidence.
Pourquoi présenter sa candidature? Les jeunes qui présentent leur candidature souhaitent s’impliquer dans le développement du milieu, jouer un rôle aviseur auprès des élus, susciter la participation, la relève et la représentation des jeunes au sein des instances décisionnelles locales et régionales. Les membres proposent, de manière non partisane et non corporative, des solutions pertinentes aux défis qui se présentent pour le développement de la région. Si le développement régional t’intéresse et que tu souhaites acquérir une expérience enrichissante, stimulante et valorisante, n’hésite pas à te présenter aux élections de la CJBSL! Pour en savoir plus et connaître les dates des activités tenues dans le cadre des élections, visitez le www.jeunessebsl.org/elections
À propos de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent
La Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent fait partie des 21 forums jeunesse régionaux du Québec. Ses membres, âgés de 15 à 35 ans, sont élus par leurs pairs dans les huit MRC du territoire pour les représenter auprès des instances décisionnelles de la région. En tant que comité consultatif de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, la Commission jeunesse fait valoir les positions des jeunes sur les enjeux d'actualité et sur le développement régional. La Commission jeunesse est soutenue financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014.
Calendrier des activités dans le cadre des élections des nouveaux membres de la CJBSL
Témiscouata vendredi 22 février
19 h Pub du Lac, 59, rue de la Plage, Témiscouata-sur-le-Lac/Cabano 7 à 9 Table jeunesse XY Témiscouata
Les Basques, jeudi 28 février 17 h Forge à Bérubé, 363, rue Vézina, Trois-Pistoles, 5 à 7 Jeunesse et match d’improvisation
Kamouraska samedi 3 mars, 13 h Club de skidoo les Belles Pistes, 462 Rang de la Croix, Saint-Bruno-de-Kamouraska , Olympiades d’hiver
Rivière-du-Loup mercredi 13 mars, 17 h Shiva, 1, rue Saint-Laurent, Rivière-du-Loup, Cause toujours, moi j’agis!
Rimouski-Neigette, vendredi 15 mars, 17 h, Le Bercail, 166-A, avenue de la Cathédrale, Rimouski, 5 à 7 des Élections de la CJ
La Matapédia, vendredi 15 mars, 17 h, Microbrasserie La Captive, 140, boul. Saint-Benoit Ouest, Amqui, 5 à 7 Place aux jeunes
Matane, samedi 16 mars à 17 h, Microbrasserie La Fabrique, 360, rue Saint-Jérôme, Matane, 5 à 7 et Gala de reconnaissance
La Mitis, mercredi 20 mars, 17 h, Le Frédérick, 1574, boul. Gaboury, Mont-Joli, 5 à 7 Table jeunesse de La Mitis
Plus d'articles...
- 9 jeunes artistes du Mistral seront de la finale régionale de Secondaire en spectacle
- Elodie Annett aux Championnats Canadiens Juniors de quilles à Calgary
- Résultats de l’Expo-sciences locale de l’école du Mistral
- La journée « Les filles et les sciences, un duo électrisant! », un succès sur toute la ligne