• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

Le programme Je suis capable a été sauvé ...... pour l'instant

je-suis-capable-mai-2016-600

Le Carrefour des sciences et technologies de l'Est du Québec est heureux d'annoncer que la campagne de financement qui a été lancée pour pouvoir terminer l'année du programme Je suis capable a atteint ses objectifs grâce à de généreux donateurs.  Merci à la fondation Trottier, le Comité régional EPG du Bas-Saint-Laurent et la ville de Rimouski, la fondation du Cégep de Rimouski, la fondation Ernest-Simard, l’UQAR, le syndicat des professeurs et professeures de l’UQAR, SCF-Pharma, l’Unités régionales de loisir et de sport, les soeurs du Saint-Rosaire, Les filles de Jésus, Les Ursulines, Organic-Ocean et Chantal Coiffure.

 


Les députés de Rimouski et de la Mitis ont également apporté une aide précieuse dans la recherche de financement. De plus, tous les maires de la MRC de la Mitis ont conjointement envoyé une résolution au gouvernement pour montrer leur appui au programme.

 


Luc Bélanger du Centre de démonstration en sciences physique de Gaspé offrira gratuitement une conférence-démonstration à tous les jeunes du programme Je suis capable. Cette conférence aura lieu le 16 juin à la grande salle de la municipalité de Price.


Financement et retombés du programme
Le budget annuel du programme s'élève à environ 90 000 $ dont le tiers est couvert en services de la part de l’UQAR et du Cégep (laboratoires, bureau, matériel, bénévoles scientifiques…). Les écoles participantes acceptent également de couvrir les frais de déplacement de leurs élèves, malgré les coupures dont elles font aussi l’objet.


Les retombés du programme sont remarquables, tant au niveau des jeunes que des enseignants du primaire. Cependant, le manque de financement empêche l’expansion du programme dans de nouvelles écoles de la région, comme dans de nouvelles régions. Pourtant, l’intérêt et la demande de la part des écoles sont bien présents.


Ainsi, l’avenir du programme est plus qu’incertain et, si le désengagement de l’état persiste, nous aurons encore besoin de la générosité du milieu pour la suite.


Le Carrefour des sciences et technologies de l'Est du Québec est un organisme régional d’éducation et de vulgarisation des sciences auprès des jeunes. Cet organisme à but non lucratif a été fondé en 2000 à l’initiative du Cégep de Rimouski, de l’Université du Québec à Rimouski et de la Commission scolaire des Phares dans le but de valoriser les carrières scientifiques.


Présentation du programme Je suis capable !
Le programme Je suis capable propose des journées d’ateliers de science ou de technologie s’adressant aux élèves de 4e, 5e et 6e année du primaire qui vivent dans des milieux ruraux peu exposés aux sciences et technologies, qui connaissent des taux élevés de décrochage scolaire et qui ne bénéficient pas de la stimulation que l’on retrouve souvent dans les grands centres urbains. Au total, près de 700 élèves de la Mitis, de Saint-Fabien et de Saint-Eugène (9 écoles et 12 classes par année) ont pu participer depuis cinq ans à ce programme qui leur a permis de se familiariser avec les sciences et les technologies, dans des domaines très variés et dans des lieux de science qu'ils n'ont pas l'habitude de fréquenter (UQAR, Cégep de Rimouski, ISMER, Institut maritime du Québec). Ce sont des professeur(e)s, des enseignant(e)s et des étudiant(e)s du Cégep, de l’UQAR et de l’IMQ, des ingénieur(e)s et autres scientifiques qui conçoivent et animent les ateliers. Ce sont des mentors qui témoignent de leur parcours, leurs difficultés et leurs réussites. Les sujets abordés sont actuels et très souvent en lien avec des réalités régionales. Les enseignants perfectionnent leurs connaissances et leurs outils pédagogiques. Tandis que la sensibilisation des parents, lors d’activités à la maison, crée un entourage favorable. Les enseignants ont d’ailleurs décidé de faire de Je suis capable la majeur partie de leur cursus scolaire en sciences et technologies.


Campagne majeure de financement
Cette année, le manque de financement gouvernemental a cependant mis en péril le programme Je suis capable. Vu les coupures, une réorganisation de la sortie de fin d’année a eu lieu pour en réduire les coûts. En plus de cette réorganisation, le manque de financement, nous a forcés à remettre à plus tard l’extension du programme qui était prévu dans 2 écoles de la Gaspésie. Nous avons également dû renoncer à un employé, même si la coordination du programme nécessite au moins 2 employés. Un bénévolat ponctuel mais exceptionnel a permis de poursuivre le programme. Malgré toute cette réorganisation, nous n’étions pas en mesure de terminer les ateliers scientifiques qui sont le coeur du programme.

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis