• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

Les Jardins de Métis, un voyage au monde d'Elsie Reford

Au cours de l’été 1926, Elsie Reford entreprend de transformer en jardins son camp de pêche, qui se trouve au bord de la rivière Métis. Situés sur la partie nord de la péninsule de la Gaspésie, ceux-ci sont alors les jardins les plus nordiques de la partie Est de l’Amérique du Nord.

Connus sous le nom Les Jardins de Métis ou The Reford Gardens, ils ont été ouverts au public à partir de 1962. Peu de jardins ont été créés dans des conditions atmosphériques aussi difficiles.Au départ, Elsie était loin d’être une adepte du jardinage. Depuis le début des années 1900, elle était régulièrement venue à Grand-Métis pour y pêcher le saumon. Elle aimait aussi l’équitation, le canot et la chasse. Elsie est alors âgée de cinquante-quatre ans et débute le jardinage. Son aventure commence donc à l’été 1926, où elle élabore le concept de ses jardins et supervise le début de leur construction. La mise en forme du chantier de plus de vingt acres de superficie s’échelonnera sur une dizaine d’années. Lorsqu’Elsie Reford entreprend l’œuvre de sa vie, la propriété dont elle a hérité n’est qu’un simple pavillon de pêche avec une forêt d’épinettes.Peu à peu, cette forêt se transforme en un jardin qui deviendra l’une des plus importantes collections de végétaux au Canada.

Jardins de Métis
200, Route 132
Grand-Métis (Qc)  G0J 1Z0
418-775-2222
www.jardinsdemetis.com
 

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis