• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Victoire sans équivoque du juvénile du Mistral, 33-14

logo football mistral 600x338

Si les Cadets n’ont pu éviter, samedi, le jeu blanc pour un deuxième match consécutif, cette fois par la marque de 59-0, il en fut autrement de la formation juvénile qui s’est magnifiquement bien reprise en l’emportant 33-14 sur les Alérions du Collège François-de-Laval, dimanche, devant une très belle foule réunie au Stade Germain-Pelletier à Mont-Joli.

Samedi, le match était plié après le premier quart, les visiteurs, l’école secondaire des Sentiers, menant par quatre touchés et contrôlant le jeu à la perfection. Le reste de la partie a été à l’avenant, sauf peut-être quelques beaux jeux défensifs de la part des représentants du Mistral. Et quelques percées à l’offensive mais pas constantes. Malheureusement.

 

Sans rien enlever aux gagnants, la marque dit tout, reconnaissons que la moyenne d’âge des vainqueurs est nettement supérieure à celle des cadets du Mistral. L’apprentissage des nôtres donnera sans doute de meilleurs résultats au cours des prochains matchs. L’important, c’est de ne pas céder au découragement. Surtout pas. Il y a aussi pour plusieurs joueurs l’objectif d’atteindre la saison prochaine la catégorie « juvénile ».

 

JUVÉNILE 33 – ALÉRIONS 14

Histoire totalement différente lors de la partie du dimanche entre le juvénile du Mistral et les Alérions du Collège François-de-Laval.

 

Le premier quart appartient à Alexandre Litalien qui a marqué un touché sur le premier jeu, une course de 85 verges sur le botté d’ouverture, et a réussi   5 autres courses pour des gains d’au moins une cinquantaine de verges.

alexandre litalienPhoto:Mary-Ève Lachance

 

En moins de huit minutes, Litalien a préparé la table à une brillante victoire du Mistral.

 

Pour éviter des blessures à son meilleur porteur de ballon, l’entraîneur-chef Jonathan Proulx l’a maintenu sur le banc une bonne partie du reste du match. La stratégie a permis à d’autres demis offensifs ainsi qu’aux receveurs de se faire valoir. Et certains en ont profité pour démontrer leurs talents.

 

Éloi Blouin, par exemple a réalisé un formidable catch de 40 verges au début du 2è quart alors que le receveur Alexandre Proulx, lui, est venu en relève au quart-arrière régulier, William Tremblay. Proulx s’est bien comporté dans les circonstances et malgré quelques passes imprécises a conservé le contrôle de la situation.

 

Olivier Ratelle a marqué le dernier touché du Mistral en captant une passe de 15 verges d’Alexandre Proulx après que le Mistral eut recouvré un ballon échappé par les visiteurs.

 

Les Alérions ont connu leurs meilleurs moments au 2è et 3è quarts, mais la défensive du Mistral s’est bien ressaisie pour éviter le pire.

 

Jimmy Bourgouin-Turcotte marqué un touché sur une distance de 18 verges à la toute fin du 3è quart, portant la marque à 33-6 en faveur du Mistral.

samuel dufresne des alérions

                                                                                                                            Photo:Mary-Ève Lachance

 

Le meilleur joueur des Alérions a été sans doute aucun le quart-arrière Samuel Dufresne. Une plus grande collaboration de ses receveurs eut augmenté substantiellement ses statistiques positives. Le jeune Dufresne, malgré une ligne offensive un peu poreuse a réalisé quelques passes d’une quarantaine de verges.

 

Si les visiteurs n’alignaient que 23 joueurs, le Mistral a joué la deuxième demie avec un banc passablement renouvelé. Autrement dit, avec des joueurs qui ont pu enfin s’illustrer sur le terrain, là où ça compte!

 

Sur les lignes de côtés

Pour des jeunes des secondaires 4 et 5, « ça fesse dur dans les tranchées ». D’où j’étais, j’entendais le choc des plaqués.

bousculer les asdversaires

                                                                                                                   Photo:Mary-Ève Lachance

 

Olivier Ratelle n’est pas facile à stopper pour de bon une fois qu’il a mis la main sur le ballon. En deux occasions, il a traîné deux ou trois joueurs sur quelques verges alors qu’il semblait aller nulle part. Excellent joueur.

 

Des bénévoles, il en faut pour assurer le bon fonctionnement d’un match. Nommons-en quelques-uns : les chaîneurs Pascal Daigle, Marco Gamache, Paul-André Veilleux; l’annonceur-maison, Patrice Litalien.

 

Je ne sais pas si les arbitres reçoivent une rémunération mais peu importe, dans les deux matchs du week-end, ils ont bien fait les choses.

 

Un merci très sincère à Marie-Ève Lachance qui a fourni à la Télé de La Mitis quelques photographies de la partie du dimanche. Madame Lachance gère sa propre page Facebook et photographie pour les formations du Mistral. Elle suit habilement l’action d’un bout à l’autre du terrain.

 

La formation juvénile du Mistral jouera son prochain match local, le vendredi 21 septembre, vous avez bien lu, le vendredi 21 septembre, à 13h30. Sont attendus de pied ferme les joueurs de l’école des Pères Maristes de Québec.

 

Les Alérions pouvaient compter sur une quarantaine de leurs partisans.

 

Les deux matches du week-end ont eu lieu sous un soleil radieux mais pour celui du samedi, le vent s’était invité.

 

Madame la directrice adjointe de l’école du Mistral, son nom m’échappe et j’en suis désolé, a pris la peine de payer une petite visite aux équipements mis à la disposition du personnel bénévole du football. Un beau geste digne de mention. Son patron, le directeur du Mistral, Jean Pierre Saint-Pierre, lui, a effectué le botté inaugural de la saison locale des équipes de football de Mont-Joli.

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis