• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Football Benjamin: Le Mistral résiste 30 minutes puis s’écroule!

 

amalyse renocontre 7 octobre 2017 par roger boudreau

J’en étais dimanche à mon premier match de la formation de football benjamin de l’école secondaire du Mistral.  Malgré une défaite de 54-0 contre les Sélects de Rimouski, je n’ai pas été déçu. Aurais-je dû l’être? NON!

 

D’abord, des faits  indéniables : l’adversaire était plus fort dans les deux sens du terrain, alignait plusieurs joueurs  plus costauds et très mobiles  et comptait beaucoup plus de joueurs  plus âgés mais néanmoins admissibles à la catégorie « benjamin ».   Un peu comme si, au baseball, un solide frappeur s’amenait à la  plaque avec  trois balles et une seule prise contre lui!

 

Je ne cherche pas d’excuses à la défaite des nôtres, tout comme je ne veux pas du tout  diminuer la victoire des visiteurs qui ont joué un  match quasi parfait dans la deuxième demie,  sauf une échappée  et une interception. Pas de doute, la meilleure équipe a gagné le match.

 

Malgré tout, l’issue de la rencontre a paru un tant soit peu incertaine au cours des deux premiers quarts, le Mistral ne tirant de l’arrière que par 15-0.  D’ailleurs, dès les premières minutes de jeu de la partie, la formation de l’école mont-jolienne a réussi plusieurs beaux jeux, autant au sol que dans les airs grâce notamment à l’excellence de son quart-arrière  Clément Ouellet. 

 

 

Ouellet fait partie de ces  jeunes quarts-arrières qui portent le ballon aussi souvent que les demis. 

 

 

Le rouleau compresseur s’est mis à fonctionner  durant les 24 dernières minutes de jeu de la partie  au cours desquelles les Sélects ont marqué 40 points, la plupart sur des jeux très spectaculaires. Thomas Morrel a été de loin le meilleur joueur des Sélects.

 

Pendant ce temps, les joueurs de l’école du Mistral, jouant sans les services de leur quart régulier, s’en sont tenus à des jeux au sol sans grand succès, perdant même souvent plusieurs verges.

 

Il ventait très fort au Stade Germain-Pelletier, dimanche, où s’étaient rassemblés 125 personnes dont une trentaine de Rimouski. Le vent a contribué à étirer les bottés d’une trentaine de verges en moyenne de Thomas Brunet des Sélects. Vraiment, un excellent botteur!

 

Le meilleur joueur défensif du Mistral a été, certes, Tristan Lortie, auteur de plusieurs solides plaqués.  Somme toute, j’ai apprécié le match même si j’eus souhaité une marque plus serrée. L’an prochain, peut-être?

 

Notules

Curieusement, le plus petit joueur des deux équipes  faisait partie de l’alignement des… Sélects. Il s’agit d’Émile Picard à qui l’entraîneur a fait un « cadeau » en orchestrant un jeu afin de lui permettre d’attraper une courte  passe d’une douzaine de verges vers la fin du match. Un beau geste! Tous ses coéquipiers ont applaudi son exploit.

 

 

Les règlements régissant la catégorie « benjamin » favorisent une plus grande protection pour les joueurs qui font, somme toute, leur apprentissage. Les bottés sont exécutés  avec seulement quatre joueurs à la fois sur le terrain pour éviter les bousculades à plusieurs joueurs, les face-à-face ou les coups vicieux. Excellente initiative susceptible de rassurer les joueurs à leurs débuts dans ce sport de contact ainsi que leurs parents.

 

Dès qu’un joueur se blesse, intervient une physiothérapeute.

 

Le sémaphore retrouve ses lettres de noblesse  avec le football. Les entraîneurs postés en touche font des signaux sur tous les jeux ou presque.

 

 

Le responsable du BASEBALL local à Mont-Joli, Patrice Litalien, agissait  à titre d’annonceur-maison. Il s’y connaît en football. « Ma journée de bénévolat » nous a-t-il dit.

 

Match à ne pas manquer le dimanche 15 octobre à 14h alors que Rochebelle rendra visite à l’école du Mistral dans la catégorie «Cadet ».

 

Roger Boudreau

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis