• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Première compétition de cowboy extrême au Bas-Saint-Laurent

cowboy extreme 600

La première compétition de cowboy extrême aura lieu le 29 juillet au Bas-Saint-Laurent. L’évènement est une première dans la région, pour ce sport qui grandit en popularité partout au pays.

C’est à l’école d’équitation Fjords sur Mer de Saint-Anaclet que se tiendra cette première édition. Passionnée des chevaux et experte hautement qualifiée dans le domaine, c’est Isabelle Bélanger, directrice de l’école, qui organise l’évènement avec son équipe.

Qu’est-ce que c’est?

Les courses cowboys extrêmes, c’est un sport qui met en valeur autant le cheval que son cavalier. Les compétitions comprennent des d'obstacles et de manœuvres qui démontrent de façon spectaculaire les talents équestres, le lien entre le cavalier et son cheval, et l’efficacité de l’exécution du parcours », raconte Mme Bélanger. C’est un évènement chronométré, qui comporte 14 obstacles évalués individuellement. Plusieurs catégories d’âge existent, à partir de 7 ans et jusqu’à la catégorie « 55 ans et plus ». Le pointage des obstacles est combiné au temps de parcours auquel est ajouté un pointage représentant la performance équestre globale.

Un sport en progression : Développées il y a environ 5 ans en Alberta, les compétitions de cowboy extrêmes prennent de l’ampleur au Québec, et on en compte maintenant une dizaine au cours de l’année. La compétition du 29 juillet est LA SEULE dans le Bas-Saint-Laurent, et elle est régie par l’Association des Cowboys Extrêmes du Québec (ACEQ – www.aceq.ca)

Est-ce que les chevaux ont besoin d’un entraînement spécial?

Non, les chevaux de toutes races, spécialisés en ou non en selle western, sont encouragés à participer. C’est une épreuve qui met en valeur le lien entre le cheval et le cavalier autant que la performance du cheval.

S’INSCRIRE À LA COMPÉTITION : Les inscriptions ont lieu via la page Facebook de l’évènement : https://www.facebook.com/cowboyextremebasstlaurent/ ou auprès de Isabelle Bélanger (418-318-6168,

Le formulaire d’inscription est disponible ici : https://goo.gl/iKLLo7

POUR VOIR LES CHEVAUX EN PLEINE ACTION : En préparation de votre article ou encore le jour de l’évènement, vous pouvez passer à l’école d’équitation Fjords sur Mer, située au 458 rang 3 est, à St-Anaclet, pour tourner du visuel de cette épreuve spectaculaire.

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis