Le 6 mai 2010, ton influence aura du poids

Catégorie : Société

La Journée internationale sans diète est célébrée internationalement le 6 mai de chaque année.

Elle a été mise sur pied en 1992 par Mary Evans Young, une Britannique qui dénonçait notamment l’obsession de la minceur et l’inefficacité des régimes amaigrissants.

Au Québec, ÉquiLibre promouvoit cet événement depuis 2007. Les thèmes et les messages des campagnes de marketing social des années précédentes visaient notamment à développer le sens critique face aux méthodes d’amaigrissement proposées par l’industrie, à prendre conscience de l’irréalisme des modèles féminins proposées dans les médias et à encourager l’appréciation de la diversité des formats corporels. Pour ÉquiLibre, la Journée internationale sans diète, est une occasion de choix pour appeler à une mobilisation autour de la thématique de la préoccupation à l’égard de l’image corporelle et du poids, de même qu’un levier pour faire évoluer la norme sociale en lien avec l’image corporelle.

Cette année, dans un esprit préventif et dans l’espoir de promouvoir une image corporelle saine chez l’ensemble des Québécois, ÉquiLibre organise une campagne de marketing social qui cible les adolescents et les adultes significatifs pour eux, soit notamment le monde scolaire, les intervenants jeunesses, leurs parents et leurs proches.

Les jeunes n’ont jamais été autant exposés à des images de stars filiformes et hypersexualisées ou à des corps extrêmement musclés dans l’environnement médiatique et publicitaire. De plus, la préoccupation omniprésente à l’égard du poids et de l’image corporelle dans la société contribue à leur faire croire que ces images sont normales et ils souhaitent s’y conformer. Ces éléments contribuent au développement de divers désordres alimentaires et à l’insatisfaction des jeunes par rapport à l’image corporelle, ce qui a un impact direct sur la santé et le bien-être.

Les adultes ont une responsabilité et un rôle d’influence important pour faire contrepoids à ce courant dévastateur, et ce pour le bien de toutes les générations actuelles et futures. Ainsi, le but de la campagne 2010 est de faire réaliser aux jeunes et aux adultes qui les entourent que leur influence compte et qu’ils ont le pouvoir de faire évoluer les normes sociales de beauté dans leurs actions au quotidien. Par la mobilisation de tous et chacun, il est possible de développer une vision de société au sein de laquelle la santé, les saines habitudes de vie et le bien-être seront la norme…et ce, peu importe le format corporel!

La campagne 2010 d’ÉquiLibre faite dans le cadre de la Journée internationale sans diète constitue une réponse à l’appel à l’action lancée par la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée . En harmonie et en cohérence avec les objectifs de la Journée internationale sans diète proposée par ÉquiLibre, ce cadre de référence lancé en octobre dernier propose notamment de :

- Promouvoir une diversité d’images corporelles

- Dissuader les comportements excessifs de contrôle du poids

- Refuser de souscrire à des idéaux esthétiques basés sur la minceur extrême

- Agir à titre d’agent de changement afin de mettre de l’avant des pratiques et des images saines et réalistes du corps.

Compte tenu de ce lien étroit entre les objectifs de la Charte et les actions, ÉquiLibre encourage la signature de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée et espère faire sa promotion tout au long de la campagne.
 
Référence: www.equilibre.ca