• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
×

Avertissement

Échec du chargement du fichier XML

Saint-Charles-Garnier, « Municipalité de la Résistance » de l’année

Le lundi 24 mai prochain, lors de la 5e édition de la Journée de la Résistance, la municipalité de Saint-Charles-Garnier recevra le titre de « Municipalité de la Résistance » de l’année. Ce titre lui sera remis par les représentants des municipalités de Saint-Juste-du-Lac, d’Auclair et de Lejeune (le JAL) qui détenaient ce titre en 2009. La Journée de la Résistance vise à faire connaître la vitalité et la compétence des gens qui habitent les collectivités rurales, d’expliquer le coordonnateur du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité, Richard Lemay. En ce qui a trait à la municipalité de Saint-Charles-Garnier, ce titre lui sera remis pour les efforts consentis par sa communauté à la sauvegarde de son école primaire. Pour ce faire, un programme intensif d’anglais a été mis sur pied avec pour objectif d’atteindre le seuil critique d’inscriptions au maintien des activités de l’école. Malheureusement, nos efforts n’auront pas été suffisants, de déplorer le président du Comité de développement de Saint-Charles-Garnier, Jean-Maurice Lechasseur. La Commission scolaire a dû prendre la décision de transférer nos élèves vers Saint-Gabriel l’automne prochain et je suis obligé de dire que je suis en accord avec cette décision en raison des inscriptions trop peu nombreuses, de commenter M. Lechasseur. Ici, comme ailleurs, la clé réside dans la démographie. Il nous faut habiter nos communautés si nous voulons assurer leur pérennité et c’est dans ce sens que nous nous tournerons dans les années à venir, de conclure Jean-Maurice Lechasseur.

 

Les festivités entourant la Journée de la Résistance se tiendront le lundi 24 mai à Saint-Charles-Garnier à compter de 13 heures 30. Celles-ci débuteront par une parade de chevaux suivie par des discours, la remise du titre et la proclamation du Manifeste de la ruralité. À 16 heures, un vin d’honneur sera offert dans le cadre d’une exposition des entreprises de l’endroit. La Journée se conclura avec un souper du terroir et de la musique d’ambiance.
 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis