• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
  • COGECO

Des échos de Roger sur l'auteure Catherine Roussel

roussel 600

En plus d'un entretien avec l'auteure Catherine Roussel, Roger Boudreau lui réserve quelques échos.

L’entrevue que j’ai réalisée avec l’auteure Catherine Roussel, de Mont-Joli, ne m’a pas fait changer d’idée : je crois toujours que « auteure  est un mot  plus approprié que celui « d’autrice » pour désigner une femme qui écrit particulièrement des œuvres littéraires. Mais, car il y a toujours un mais, en fouillant un peu partout, ma conviction a faibli de quelques crans. Ainsi, l’Office de la langue française du Québec écrit : « Même s’il ne figure pas dans plusieurs ouvrages, le mot « autrice » est accepté en français. Il est attesté depuis plusieurs siècles et il est correctement formé. Il ne s’agit donc pas d’un néologisme ni d’un barbarisme. Conclusion : les deux formes sont tout à fait acceptables. Madame Roussel, je tiens à la préciser, ne s’en formalise pas du tout, son seul objectif étant d’écrire et d’écrire pour être lu par son public très fidèle. Alors auteure ou autrice, madame Roussel est sur l’autoroute du succès depuis qu’elle s’est lancée dans cette belle aventure qui n’est pas sur le point de prendre fin. Que non!

 

L’auteure à succès Catherine Roussel ne passe pas tous ses moments libres à créer de belles histoires pour les   enfants de 7 à 10 ans, loin s’en faut. Elle pratique le golf et le tennis, s’adonne à l’entraînement physique pour rester aussi svelte que possible et, tenez-vous bien après votre chaise, madame Roussel fait des randonnées en…montagne et ajoute une corde de plus à son arc, cette fois sur le plan musical, en jouant du violon et de la guitare. Plus important encore, elle s’époumone à encourager sa fille qui joue au hockey avec les garçons dans la catégorie « Atomes »! Rien à voir avec la forme physique mais elle et son ami de cœur se rendent dans le Sud - en tout cas avant la Covid-19 – sans doute dans les périodes où il gèle à pierre fendre dans notre merveilleux coin de pays. J’allais oublier que Catherine Roussel est aussi une maman attentionnée pour ses trois enfants, Mathis, Laurie et Émile.

 

 

 

 

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis