• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Des échos de Roger .... à propos de son anniversaire

 

les echos 8 octobre 2020 600 page 1

Des remerciements très sincères à ceux et celles qui ont pris de leur temps pour m’adresser leurs vœux d’anniversaire le 1er octobre dernier.

 

On a beau feindre l’indifférence lorsque s’empilent les années, ce bref message apparemment anodin de « joyeux anniversaire », fait battre votre vieux cœurà fond la caisse à la fin de la journée.

 

La première personne à m’offrir ses bons souhaits a été Louis Arsenault, de…. Rimouski!!! Qui l’eût cru? Dire que je tombais régulièrement à bras raccourcis sur la Métropole dans mes années « pitt bull » à l’éditorial entre 1978 et 1990. Il est vrai que Louis a œuvré dans les communications à Québec-Téléphone et détenu d’importants postes au sein du Rotary et, surtout qu’il est né à l’île-du-Prince-Édouard, dans cette belle Acadie où j’ai vu le jour, plus précisément au Nouveau-Brunswick.

 

C’est une Québécoise, Suzanne Thibault, qui m’a fait parvenir le premier courriel, assez tôt le matin s’il vous plaît. Sœur de Jacques, un ami d’enfance et d’adolescence et l’un des nombreux partenaires de « touch football », Suzanne est friande de grands voyages avec ses amies. Comme pour des dizaines de milliers de Québécoises et Québécois, madame Suzanne est évidemment coincée dans sa magnifique région en raison de la pandémie. Partie remise j’imagine. Les dernières nouvelles de cette femme d’action dataient de plus de six mois, ce qui a ajouté au plaisir de son message.

 

Mes amis et connaissances sachant que j’utilise toujours avec plaisir » l’invention » d’Alexander Graham Bell m’ont bombardé de coups de fil À dessein, j’écris « l’invention » entre guillemets car selon les dictionnaires l’antériorité de l’invention du téléphone par A. Meucci est établie. Qui ramasse le fric?

 

Parmi la trentaine d’appels téléphoniques reçus, je retiens particulièrement ceux de Lawrence Desrosiers, de Québec, Jean Bélanger de St-Joseph-de-Lepage et Jean Morin, de Carleton. Détenteur de deux baccalauréats et retraité du gouvernement québécois, Lawrence a notamment contribué à la rédaction de la Loi 125 sur l’aménagement et l’urbanisme créant les Municipalités régionales de Comtés, les fameuses MRC. De tous mes amis et connaissances qui ont quitté Mont-Joli pour leurs études et le travail, Lawrence est l’un des rares qui aient gardé un vif intérêt pour notre ville. Un garçon très intelligent dont la modestie et la simplicité font partie de ses très belles qualités. Au fil de plusieurs décennies, j’ai adhéré aux plus grandes activités au sein desquelles Jean Bélanger oeuvrait : le groupe Scout, le Club Rotary, le Festival aérien (cinq éditions), la Fondation Louis-de-Gonzague-Gagnon, le Journal Le Péninsulaire, l’hebdomadaire l’Information et quelques autres. Quelques prises de bec n’ont jamais mis l’un ou l’autre aux abonnés absents. Enfin, Jean Morin, un excellent journaliste qui aurait bien aimé faire de la politique active mais dont le « timing » semble lui avoir fait défaut à chaque occasion rêvée. Mon ami Morin n’est jamais à court d’idées et de projets si bien que je m’attends à une bonne nouvelle le concernant d’Ici à court terme. C’est mon plus grand vœu pour ce garçon talentueux.

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis