• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM

Échos de Roger du 17 septembre 2020

 

les echos 17 septembre 2020 600

Échos de Roger Boudreau du 17 septembre 2020 sur son périple à Québec en autobus avec Orléans Express

 

Il y avait longtemps que je n’avais utilisé les services d’un bus pour me rendre à Québec. En fait, pour ne rien vous cacher, il y avait déjà trois ans que je n’avais pas mis les pieds dans la Capitale, la dernière fois pour assister au Grand Prix cycliste mettant en scène plusieurs des cracks de ce très beau sport. Cette fois, j’ai fait coup double : passer des examens spécialisés dans le privé et rendre visite à mon fils aîné Éric.

 

Globalement, j’ai vivement apprécié mon expérience par autocar Orléans et j’entends bien la répéter au besoin. Grosso modo, l’horaire est respecté à la lettre, les chauffeurs sont des professionnels, le doute n’est pas permis, les règles sanitaires attribuables à la COVID sont scrupuleusement respectées, et le coût du billet est tolérable si on considère les avantages de voyager en sécurité. Évidemment, certains voyageurs penseront différemment et c’est leur droit.

 

J’ai lu la petite histoire d’Orléans Express : « Depuis 2002, Orléans Express appartient à Keolis Canada, filiale du Groupe Keolis, chef de file en transport urbain en France, acteur majeur du transport public de voyageurs en Europe et dans le monde. Le Groupe Keolis est détenu par la SNCF à 70% et la Caisse de dépôt et placement du Québec à 30%.

 

Orléans Express est un des principaux transporteurs par autocar au Québec et ses statistiques sont impressionnantes : plus de 600 000 passagers transportés chaque année, un million de colis envoyés, 125 conducteurs qui parcourent plus de 9 millions de kilomètres et une flotte de 49 autocars ultra-modernes dont quatre véhicules accessibles.

 

À Keolis Canada, on ne joue pas avec le respect des passagers et des conducteurs, un tableau très visible nous le rappelle tout au long du voyage : Keokis Canda s’engage à offrir un environnement sécuritaire et respectueux pour tous ses passagers et employés. Aucun comportement indécent, offensant ou agressif ne sera toléré.

 

Dernière notule : les conducteurs, du moins les quatre qui se sont succédé au volant de Mont-Joli à Québec et de Québec à Mont-Joli avec des changements à Rimouski, étaient tous dotés de voix « d’annonceurs de radio ». Somme toute, Les passagers comprenaient très bien les informations.

 

Pour faire mon petit grincheux, je souligne qu’au départ de Rimouski vers Mont-Joli, « l’annonceur-maison » n’a jamais mentionné le nom de Mont-Joli, se contentant d’énumérer une liste de municipalités de la Gaspésie. Ce qui était tout à fait correct. Vous savez ce que m’a répondu un employé d’Orléans lorsque je lui ai posé la question à savoir si j’étais au bon quai d’embarquement puisque le nom de Mont-Joli n’a pas été mentionné?  « Mont-Joli-Rimouski c’est la même chose »!!! Non monsieur, Mont-Joli n’est pas fusionnée à Rimouski. Pas encore en tout cas!

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis