• CLD de la Mitis
  • MRC de la Mitis
  • Facebook TVM
×

Avertissement

Échec du chargement du fichier XML

La Mitis dévoile sa Politique MADA

 

montage photo mada 600

C’est ce dimanche 26 janvier qu’a eu lieu le lancement officiel de la Politique Municipalité amie des aînés (MADA) de La Mitis. Le comité de pilotage, la MRC de La Mitis et les 12 municipalités inclues cette démarche sont fiers d’avoir franchi cette étape après deux ans de travail et de consultations publiques. Le dévoilement a eu lieu au Centre Le Colombien de Mont-Joli lors d’un brunch gratuit auquel ont participé une centaine de personnes.

Avec le vieillissement de la population, cette politique permettra de guider les administrations municipales et les organismes dans leurs prises de décisions afin d’agir dans l’intérêt des personnes de 50 ans et plus afin d’offrir un milieu de vie engagé, inclusif et stimulant, où les aînés ont la possibilité de demeurer actifs et de poursuivre leur contribution dans leur communauté, dans un environnement sécuritaire, adapté et valorisant. Les actions prévues touchent six axes d’intervention :

- l’habitation, le milieu de vie et les espaces extérieurs

- le transport et la mobilité

- le respect et l’inclusion sociale

- la participation sociale, la vie communautaire et les loisirs

- le soutien communautaire et les services de proximité

- la communication et l’information.

 

« Notre population aînée a fondé, forgé, créé et aménagé La Mitis telle qu’on la connaît aujourd’hui. Nous leur devons bien de pouvoir y vieillir sous le signe de l’épanouissement » affirme le préfet de la MRC de La Mitis, M. Bruno Paradis.

 

La Politique MADA de La Mitis est présentée sous la forme d’un magazine avec comme titre « Le Vire-vent ». « Dès le début de la réflexion sur la forme que prendrait le document, il y a eu une volonté très forte de sortir des sentiers battus. Nous voulions produire un document attrayant, qui suscite l’envie de lecture et qui ne passe pas inaperçu, puisqu’énormément de personnes ont participé à cette démarche », mentionne Catherine Aubut, chargée de projet MADA. Le titre est en continuité avec le thème des consultations qui était « Dans le vent depuis plus de 50 ans! ».

 

Afin d’illustrer une politique MADA, il est souvent de mise de mettre de l’avant des paysages et des personnes aînées dans diverses activités de la vie courante. Toutefois, le comité de pilotage a souhaité suivre une avenue non conventionnelle afin de faire vivre le slogan et démontrer que les aînées et aînés mitissiens sont des gens de coeur et de passion, et que malgré l’âge, ils mordent dans la vie à belles dents. C’est pourquoi la démarche photographique a été confiée à un photographe spécialisé dans la mise en scène, M. Marc Lepage. L’objectif du projet photo était de croquer les aînés sur le vif, avec beaucoup de mouvement, de joie et en mettant en scène leur passion ou passe-temps favori. Le comité de pilotage tient à remercier les volontaires de s’être prêtés au jeu bénévolement.

 

La MRC de La Mitis tient à remercier chaleureusement les plus de 140 personnes qui ont participé de près ou de loin à la démarche et les 699 aînés consultés. De plus, elle remercie le ministère de la Famille, le ministère de la Santé et des Services sociaux et le Secrétariat aux aînés du gouvernement du Québec pour leur contribution financière à la réalisation de cette politique.

 

La Politique MADA de La Mitis en chiffres

152 actions locales différentes sur un total de 386, en plus des 34 actions du plan d’action de la MRC de La Mitis.

3 613 propositions et commentaires émis par les personnes aînées lors des consultations.

57 réunions du comité de pilotage et des 12 comités locaux (78 membres au total).

26 mois de travail.

 

À propos de la démarche MADA

La reconnaissance MADA est gérée par le ministère de la Santé et des Services sociaux et elle est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). C’est une démarche visant à mettre en place les conditions gagnantes pour soutenir le vieillissement actif, en adaptant les services et les infrastructures afin de mieux répondre aux besoins des aînés. En ce qui concerne la démarche MADA dans La Mitis, il a été convenu de l’adresser aux gens de 50 ans et plus, lesquels représentent la moitié de la population totale.

 

À propos de la MRC de La Mitis

Ce gouvernement municipal est de juridiction provinciale et est dirigé par les 16 maires élus mitissiens. Il assure la planification et facilite le développement cohérent de son territoire selon les principes du développement durable, et ce, par des actions de mise en commun de services, de concertation et de service-conseil destinés aux municipalités, aux organisations et aux individus.

Nos coordonnées

Télévision de La Mitis

1806, Isidore-LeChasseur
Mont-Joli (Québec)
G5H 2Z4
Bur. : 418-775-2842

Courriel :     Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Facebook : http://www.facebook.com/TelevisionLaMitis